Le style bohême est l'un des incontournables de la mode des années 60. Étroitement lié à une idéologie libéraliste et libératrice, il porte en germes ces caractéristiques à travers les modèles, les motifs, les couleurs et les tissus. Légèreté et naturel sont les maîtres-mots de cette tendance qui ne semble d'éteindre au fil du temps. Si vous souhaitez adopter ce look, cet article vous fournira les 3 règles d'or pour s'habiller en bohême chic.
Règle n°1 : Bien choisir ses pièces bohêmes
Les vêtements bohêmes sont vendus partout. Vous pouvez donc faire shopping dans un concept store où l'on retrouve des pièces de créateurs de mode comme Isabel Marant. Pour composer une tenue bohême fortement inspirée du style hippie des années 60, vous devez miser sur des pièces fortes. Nous vous suggérons, dans un premier temps, la robe longue à panneaux fabriquée dans des tissus légers à savoir le coton, la mousseline ou la soie. Si vous préférez les modèles unis, à vous les couleurs neutres. Evitez toutefois le noir au profit du blanc et du vert bouteille, nettement plus stylés. La ligne directrice dans le choix des couleurs est de sélectionner celles que vous percevez dans la nature. Pour cette raison, il n'y a pas mieux qu'une robe oversize avec des imprimés fleuris. Sachez que les petites fleurs sont plus élégantes comme les imprimés gigantesques qui peuvent facilement vous faire basculer dans un look vieillot.
Par ailleurs, créez une tenue bohême encore plus recherchées composée d'un short en lin et d'un joli haut en dentelles. Ce dernier peut prendre différentes formes comme un modèle avec qui dévoile une seule épaule voire les deux. Vous aurez la possibilité de le porter aussi avec un pantalon décontracté mais près du corps. En revanche, avec un bas plus ample, un haut fleuri ajusté conviendrait davantage.
Règle n°2 : Moderniser le look
Avec le style hippie, on peut rapidement basculer dans un look négligé qui, au lieu de suggérer la tendance bohème des années à la Brigitte Bardot, ne vous met pas forcément en valeur. Contrairement aux années 60 où les tenues se voulaient d'une simplicité dépourvue de toute recherche de style, la mode actuelle est plus sophistiquée. Les pantalons oversize ont cédé le pas à des bas sportswear alliant chic et décontraction : des modèles en phase avec le lifestyle contemporain des femmes actives. En tant que working girl, vous pouvez arborer un look bohème tout en conservant un aspect élégant. Pour ce fait, vous devez prêter une attention particulière aux tissus. Il ne suffit pas de choisir de la mousseline, il faut que celle-ci soit de très bonne qualité. Vous devriez certes investir davantage dans ce type de pièce haut de gamme, mais vous aurez la certitude de porter une tenue qui vous met réellement en valeur.
Les matières synthétiques, moins couteuses, reflètent un manque de goût et une négligence qui ne sont pas à votre avantage. Une fois que vous aurez choisi des matières qualitatives, intéressez-vous aussi aux détails qui se trouvent sur le vêtement. Pourquoi ne pas opter pour une robe tailleur avec des broderies, des pulls agrémentés de pompons ou des pantalons avec des empiècements ? Privilégiez le raffinement et la justesse au détriment de l'encombrement et de la surcharge visuelle.
Règle n°3 : Opter pour les bons accessoires
Une apparence bohème ne peut être finie qu'avec des accessoires bien sélectionnés. Les bijoux sont cette touche qui viendra finir la tenue et lui donner cette touche hippie et moderne à la fois. Claquez alors les modèles tous simples au profit de créations plus fantaisistes. Vous avez alors le choix entre les sautoirs et les colliers à relais. Si vous décidez de porter une bague, choisissez-la bien imposante avec une pierre colorée. Les amatrices de bracelets trouveront leur bonheur dans les modèles brésiliens qui se portent en masse superposés au poignet d'une seule main, généralement la gauche pour mettre en avant votre jolie montre. Côté sacs, nous vous conseillons le tote bag en toile ou encore le crossbag en bambou. Complétez votre tenue avec des espadrilles, les chaussures bohèmes par excellence. Par ailleurs, si vous portez une robe maxi, des baskets pourraient vous apporter davantage de confort tout en restant dissimulées derrière une masse de tissu. Nous arrivons finalement à la coiffure : si vous ne souhaitez pas laisser vos cheveux détachés, opter pour une coiffure avec des tresses et agrémentez le tout avec des accessoires hippie.