Si vous portez souvent des bijoux, vous serez peut-être surpris d’apprendre l’existence de quelques règles strictes afin de rester dans le bon goût. Pour éviter de vous tromper, voici la liste des cinq erreurs les plus fréquemment commises par les non initiés. Une fois pleinement informé, libre à vous ensuite de prendre la décision de jouer au rebelle en cassant ses codes !
Mélanger trop de styles
Dans le domaine de la mode, il n’est pas rare de mélanger différents styles afin d’en créer un nouveau. Cela insuffle également un esprit plus jeune et plus léger. Malheureusement, une telle diversité s’applique mal aux bijoux pour femme et pour homme. Marier de manière harmonieuse un collier en argent avec un bracelet gravé et divers bijoux personnalisés nécessite un savoir-faire certain. Préférez vous restreindre à un ou deux styles au maximum. Au-delà de cette limite, vous augmentez fortement le risque de basculer du côté du mauvais goût. N’oubliez pas non plus de tenir compte de votre style vestimentaire. Vous aurez sans doute déjà compris qu’il n’est pas conseillé de porter un collier en diamants véritables avec un jean troué ni, à l’inverse, un bague en toc avec une magnifique robe de soirée. En matière de mode, tout reste avant tout une question d’harmonie !
Ne pas tenir compte des proportions
Il s’agit d’un paramètre trop souvent négligé. Pourtant, tout créateur de bijoux qui se respecte vous confirmera qu’il est primordial de respecter les proportions afin de réussir le mariage entre le corps et le bijou. Ainsi, si la taille de vos mains est plutôt réduite, vous éviterez de porter des bagues imposantes et lourdes. Préférez mettre à votre poignet une montre avec un bracelet fin voire un bracelet personnalisé à la limite. Sur le même principe, si votre cou n’est pas aussi fin que celui d’un signe, vous vous abstiendrez de porter un collier trop court, surtout si votre objectif reste de briller de mille feux lors de votre prochaine soirée !
Assortir votre choix de bijoux à votre tenue
Bien évidemment, il n’est pas complètement interdit d’harmoniser votre tenue et vos bijoux. Le plus important reste de ne pas trop en faire ! En effet, vous risqueriez d’être considéré comme ringard ou ringarde. La mode actuelle n’exige désormais plus de choisir des couleurs communes pour votre tenue et vos bijoux. Cette pratique semble même d’un autre temps ! La diversité et la fantaisie sont aujourd’hui des normes à suivre. En revanche, ne pensez pas pour autant que tout vous sera permis. Le bon goût passe aussi par quelques contraintes tout de même ! Y parvenir nécessitera de plus un minimum d’investissement de votre part. Par conséquent, vous devez garder à l’esprit qu’il demeure toujours aussi important d’adapter votre choix de bijoux avec la forme et le style de vos vêtements. N’hésitez pas à demander des conseils à des spécialistes de la mode si vous avez un doute. Vous trouverez également de nombreux sites internet dédiés à cette question qui sauront vous être d’une aide précieuse !
Évitez de faire du bruit !
Vous appréciez le bruit de vos bijoux qui s’entrechoquent à chacun de vos mouvements ? Sachez pourtant que votre entourage ne partage sans doute pas cet avis. En effet, certains comparent de tels bijoux aux cloches portées par les troupeaux de vaches ou de chèvres lors des transhumances. Au quotidien, ils provoqueront forcément des tensions avec vos proches. Imaginez un peu la réaction de vos collègues si, à chaque fois que vous quitter votre bureau, un bruit infernal venait à les déconcentrer ! De tels bijoux mettent également en avant un manque de goût évident. N’oubliez pas en effet que l’élégance passe aussi par la discrétion !
Porter trop de bijoux
Il est de coutume de dire que le trop est bien souvent l’ennemi du bien. En matière de bijoux, cette affirmation prend tout son sens. Les personnes peu expérimentées ont malheureusement l’habitude de porter de nombreuses parures. C’est une grave erreur car, si un bijou est conçu avant tout pour attirer les regards, en mettre plusieurs conduira à l’effet strictement inverse. Sachez également que ce phénomène s’accentuera si vous mélangez des styles différents. L’exemple des mains semble être le plus répandu. Il n’est pas rare de voir une femme porter plusieurs bagues à la même main. Si il existe une tolérance pour l’alliance, le nombre maximal de bijoux est fixé à deux. Le bon goût limite de plus le port des bagues aux seuls annulaires et auriculaires.