Conseils pour vendre et acheter de l’or à Martigues

les lingots d’or

Publié le : 10 août 20206 mins de lecture

Vous vous apprêtez à investir dans la vente ou le rachat d’or à Martigues. Avant de prendre une telle décision, il est important de connaître tout le dynamisme de ce marché particulier. L’achat et la vente d’or dans cette commune peuvent paraître en effet faciles. Toutefois, plusieurs modalités entrent en jeu.

Où trouver de l’or à acheter à Martigues ?

L’achat d’or physique qui va par la suite être investi dans le marché doit être réalisé auprès des vendeurs légaux. Dans ce sens, vous pouvez vous adresser au conseiller client de votre agence bancaire proposant ce type de prestation. Il est aussi possible de vous adresser directement à un bureau de change et de numismatique. Pour acheter de l’or, vous pouvez également solliciter le service d’un courtier spécialisé sur la toile. À part cela, il vous est possible de faire votre achat d’or sur des plateformes spécialisées en ligne. La plateforme de rachat d’or à Martigues de votre choix peut vous proposer de nombreuses options en matière de livraison et en fonction de votre commande, de vos besoins, etc. Concernant le prix d’achat et le mode de paiement, ils dépendent de la valeur ou du coût de l’or à l’instant présent. Toutefois, il est important de savoir que les lingots et les pièces d’or ne sont pas concernés dans la cotation officielle. En effet, leurs cours sont fixés selon les cotations diffusées par un opérateur. Les cours du lingot d’or sont généralement indiqués sur le site officiel de la Banque de France. Depuis 2011, l’achat doit se faire par virement bancaire, par carte de paiement, chèque barré ou par voie postale. Certes, il n’est plus possible de faire des achats en espèces.

À explorer aussi : Où vendre de l'or à Marseille ?

Comment mettre en sécurité les pièces et les lingots d’or ?

Après l’achat de l’or, vous souhaitez sûrement le garder en toute sécurité à votre domicile. La première précaution consiste à souscrire à une assurance pour éviter les risques de détérioration ou de vol. Pour ce faire, vous pouvez par exemple choisir une garantie spécifique ou bien demander une augmentation de garantie dans le contrat de couverture habitation. Pour valider la garantie, l’assureur de votre choix vous demandera certainement de mettre en sécurité les pièces et les lingots d’or dans un coffre. En achetant votre métal auprès de la banque ou d’une plateforme de rachat d’or à Martigues, vous pouvez aussi demander de ne pas le faire livrer à votre domicile pour des questions de sécurité. Les lingots et les pièces vont être gardés à la banque. En contrepartie, vous vous engagez à verser un frais de location de coffre.

Comment vendre de l’or à Martigues ?

Revendre des objets et des bijoux en or est un moyen rapide pour les particuliers d’accumuler de l’argent en espèce. Aujourd’hui, les négociants sur le marché des métaux précieux commencent à être présents dans la commune de la Martigues. Pour vendre votre or, vous devez ainsi faire très attention face à des repreneurs qui vous proposent d’acheter vos biens à des prix largement inférieurs à ceux du marché dans la commune. La solution la plus rapide vous permettant d’obtenir une meilleure proposition de prix est de consulter une plateforme spécialisée dans le rachat d’or à Martigues sur la toile. Le prix d’achat d’une plateforme en ligne varie en fonction des cours sur le marché national. Dans tous les cas, le mode de transaction y est simple, étant donné qu’il vous suffit de demander de vous le faire récupérer à votre domicile. La loi Hamon de 2014 peut également vous protéger chaque fois que vous achetez ou vendez de l’or. Concernant la vente d’or en particulier, un contrat de prévente est obligatoire. Ce dernier comporte des informations importantes comme le titrage, le poids des objets et des bijoux que vous souhaitez vendre. Le contrat de prévente mentionne également le prix de vente détaillé, le cours officiel, les taxes et les frais de l’objet en question. Le site du rachat en ligne doit aussi afficher les prix de rachat sur le contrat. À défaut, il s’expose alors à une amende importante.

Le délai de rétractation

Selon la loi Hamon, dans le cadre de la vente de l’or physique, vous avez un délai de rétractation de 2 jours. Si, dans ce délai de 48 heures, vous souhaitez récupérer vos métaux précieux, vous ne pourrez subir aucune sanction ni pénalité. Vous devez simplement rembourser le prix de votre or au rachat d’or à Martigues en ligne ou au négociant. Par contre, si l’acheteur ne restitue pas le métal, il est tenu de vous verser une somme égale au double du prix mentionné dans le contrat de vente. Si la vente se fait entre particuliers, vous n’avez le droit de demander un délai de rétractation. Pour annuler la transaction, vous devez trouver une entente à l’amiable avec l’acheteur particulier.

Les 3 règles d’or du look bohème chic
5 erreurs à éviter en portant vos bijoux
Comment bien porter des chaussures compensées ?

Plan du site