Style rock: origines, histoire et tendances

Publié le : 09 novembre 20207 mins de lecture

Style rock: origines, histoire et tendances

Les parents se préparent: chaînes, filets, métaux divers reviendront hanter les garde-robes de vos enfants qui – comme tous les jeunes – croiront avoir découvert la tendance cool de l’année. Le style rock . Ils ne savent cependant pas que ce n’est qu’une mode qui revient . En fait, il vient du passé, mais revient avec style, c’est-à-dire adapté aux besoins et aux temps modernes. Peut-être amélioré, renouvelé, toujours un peu dérangeant mais pour ceux qui en font l’expérience pour la première fois, certainement magnifique.

Style rock, tout est né du punk

Aujourd’hui, il s’appelle Fashion Rock, mais en 1975, il s’appelait Punk . Et dans les années quatre-vingt, explosant dans toute sa puissance extravagante, il a marqué une époque. On s’habillait comme les stars des concerts rock de l’époque, tout de noir, blessés par mille morceaux de métal, avec un maquillage agressif et une coiffure tout aussi révolutionnaire.

Nos parents se souviendront sûrement de s’être habillés comme ça aussi, au moins une fois dans leur vie. Aujourd’hui, les enfants redécouvrent le style «punk rock» et le renomment «fashion rock», ou mode rock.

La mode de la rébellion qui, si elle manque partout, du moins dans les vêtements doit laisser une marque. Et il devra travailler dur, car il retravaille un « scandale » d’il y a trente ans.

Tout le monde ne sait pas que le style rock tel que nous l’entendons, commence à faire ses premiers pas dans la Seconde Guerre d’après-guerre, et à partir des années 60 commence sa merveilleuse ascension. Merci aux chanteurs de l’époque, comme Elvis Presley, Jimi Hendrix, les Rolling Stones. Encore plus tôt c’est grâce au cinéma des années 50 et à des stars comme Marlon Brando et James Dean, si on a le succès des premiers vêtements de style rock , comme le fameux clou, c’est la veste en cuir , qui devient un vêtement porté par les motocyclistes pour souligner leur non-conformisme et leurs rebelles.

La veste en cuir et le Punk représentent une combinaison parfaite: il s’agit en fait d’un genre musical rebelle et direct, né en Angleterre. Des groupes comme les Sex Pistols  et les  Ramones font du style clou et punk-rock leur symbole.

Tenue rock qui devient également à la mode grâce à Vivienne Westwood, la célèbre créatrice anglaise qui débute en 1971 sa carrière de styliste dans son petit atelier de couture appelé « Let it Rock»  avec son partenaire  Malcolm McLaren , plus tard manager des Sex Pistols.

Immergée et inspirée par la culture de l’époque, attentive aux idées issues du street style, elle transforme la veste de motard en cuir en un vêtement tendance, qui acquiert une connotation glamour à partir des années 90 grâce à la maison Yves Saint Laurent.

Au fil des années, le style rock a lancé de nombreuses nouvelles tendances, puis repris sur les podiums par des stylistes du monde entier, à la recherche d’un lien possible entre être rock, donc non conventionnel et rebelle, avec devenir aussi cool, à la mode.

Le fait est que le style rock-chic est désormais une réalité et en vogue parmi les stylistes, les maisons de couture et les influenceurs qui font la promotion de la tenue.

Fashion Rock, hier et aujourd’hui

Hier, le « style rock » était une mode dure, sombre, presque féroce . Le noir, les vêtements déchirés, le heavy metal partout devaient exprimer à tout prix colère, révolte, désobéissance et scandale. Aujourd’hui, le style revient a changé. Une mode rock un peu plus douce, presque «chic». Les robes sont plus douillettes, moins déchirées, plus élégantes en somme. La rébellion demeure cependant.

La rébellion d’aujourd’hui est l’élégant sac enrichi de clous et de chaînes. Ou la veste motard (la fameuse «veste en cuir Fonzie») qui revient avec un style moins agressif. Les robes sont apparemment effrontées et originales, mais moins dures dans la finition – moins de bretelles sans bretelles, moins d’éléments rugueux. Le style rock s’allie à l’élégance et parvient à mettre les deux ensemble, sans que l’un exclut l’autre, comme ce fut le cas dans les années 80.

Éléments à la mode du style rock

Ceux qui aiment habiller la mode rock ne peuvent jamais oublier certains éléments fondamentaux. Sans eux, ce n’est pas du rock! La peau, de préférence noire , doit toujours être là. La couleur sombre doit prévaloir sur la couleur claire. Il doit y avoir au moins un accessoire ou une décoration en métal. Une fois celle-ci établie, voici les dernières tendances du moment.

La «veste élégante», ou plutôt la réadaptation de la célèbre veste en cuir sombre à des vêtements moins agressifs: par exemple la robe fourreau, le tailleur. Le cuir grainé des anciens sacs à dos punk rock décore aujourd’hui de jolies pochettes et sacs, devenant un élément supplémentaire d’élégance. Le jean du « rocker des années 2000 » sera serré, avec quelques déchirures, forcément avec (au moins une) chaîne! Incontournables, pour elle, les bottes au-dessus du genou , peut-être avec de super talons; pour lui des bottes ou des bottines, riches en éléments métalliques.

Enfin, des bagues agressives pour lui, des bracelets (nombreux) pour elle. Et faites attention à votre maquillage, les filles! Le vrai rocker de la mode met en valeur les yeux avec des ombres à paupières et des crayons sombres, fumés, bruns mais intenses.

Conclusions

Le style rock a marqué plus d’une génération, car de temps en temps il réapparaît sous une nouvelle forme, renouvelé dans l’esprit, mais toujours avec le désir d’étonner, de briser les règles et de valoriser son âme rebelle. Être rock signifie juste cela , peu importe la tenue. Soyez rock dans l’âme et vous serez aussi rock dans la vie!

Foulards en laine et en cachemire : la touche Inoui Editions pour braver les températures fraîches
Guide automne chic: comment bien s’habiller en automne
Tenue d’ Halloween : les conseils

Plan du site