L’évolution des lunettes de soleil pour protection oculaire médicale

Publié le : 08 octobre 202027 mins de lecture

Tout le monde les porte, les stars les adorent. Des divas comme Lady Gaga, Karl Lagerfeld ou Elton John sont difficilement imaginables sans elles, et même le pape en a une : les lunettes de soleil. En tant qu’objet du XXe siècle, ils ont maintenant atteint le sommet de tous les accessoires de mode. Son développement a commencé tout sauf brillant. Ob comme bouclier contre l’éblouissement, mascarade, pièce d’équipement, accessoire de mode ou vêtement de travail : les lunettes de soleil sont culte. Certains modèles sont même aussi célèbres que certaines légendes du cinéma, comme Wayfarer dans « Breakfast at Tiffany’s » et avec les « Blues Brothers » ou le Persol italien dans « James Bond ». La protection contre l’éblouissement est l’un des classiques du cinéma et est devenue un article de mode pour tout le monde. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Pendant longtemps, les lunettes de soleil ont été considérées comme des prothèses médicales, qui étaient associées à une déficience visuelle, une amétropie ou une sensibilité pathologique à la lumière. Découvrez l’histoire des lunettes de soleil et les plus belles lunettes de marques.

L’ère des lunettes de soleil commence au début du XXème siècle

L’historienne Karin Hartewig date le début de la véritable ère des lunettes de soleil au début du 20ème siècle. Cependant, la nécessité de se protéger des rayons éblouissants du soleil était déjà reconnue par l’empereur Néron, qui aurait exclusivement regardé le gladiateur se battre à travers une émeraude verte surdimensionnée. Les Esquimaux étaient également agacés par les clignotements éternels et les fentes pratiquées dans les côtes des phoques à travers lesquelles ils voyaient le monde polaire. Mais les lunettes de soleil ne sont devenues vraiment pertinentes qu’avec le début de la mobilité, lorsque les automobilistes et les touristes en classe bois sur les chemins de fer ont eu besoin d’être protégés du soleil, de la poussière, de la fumée et du vent. Les « lunettes de protection » de l’époque ont finalement connu leur premier essor lorsque le culte du corps, les bains de soleil et les sports de plein air sont devenus de plus en plus populaires. Des cascadeurs et acrobates aériens célèbres ont également contribué au prestige de la protection visuelle. Les grands héros du ciel tels que le baron von Richthofen – souvent appelé le baron rouge en raison de sa barbe rouge – sont toujours associés aux lunettes de protection pour aviateurs de l’époque.

Le développement des lunettes de soleil a eu lieu simultanément dans de nombreux pays. Dès le début, l’accessoire était à la fois le produit d’opticiens de qualité et de produits de masse bon marché. En Allemagne, des noms tels que Busch, Emil et Nietsche, Zeiss et Rodenstock représentent le grand art des premiers opticiens. C’est ce dernier qui, en 1905, a mis au point les premières lentilles qui protègent réellement contre les rayons ultraviolets. Protection ou pas, le design à la mode que nous associons aujourd’hui à nos lunettes de soleil bien-aimées laissait beaucoup à désirer à l’époque. Selon Hartewig, des lunettes de plongée semblables à des lunettes anti-poussière avec des montures en cuir munies de cordons en caoutchouc, des montures en cuir verni avec des paniers en fil de fer, des verres plats et un large rebord ainsi que des lunettes avec des masques en soie, en tissu et en daim.

À explorer aussi : Changer les verres de sa lunette Ray Ban

Les Américains ont rendu les lunettes de soleil acceptables après 1945

Premièrement après 1945, les lunettes de soleil ont été retirées de la pure utilité et ont finalement été développées en accessoires. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce sont les Américains qui ont rendu les lunettes de soleil socialement acceptables et ont assuré leur statut de petit précurseur du miracle économique. L' »Aviator » en particulier – probablement le modèle de lunettes de soleil le plus populaire au monde – est devenu le prototype de l' »American way of life » et est devenu un symbole de la liberté, de l’indépendance et de la fraîcheur des Américains. Avec sa célèbre forme ergonomique en larme, il a été initialement conçu pour les unités volantes de l’armée américaine et devait leur permettre de voir facilement le tableau de bord. Le design intemporel des lunettes d’aviateur est resté sur les plus hauts rangs de l’échelle de popularité jusqu’à ce jour, comme le modèle original de toutes les lunettes de soleil. En tant que « lunettes de flic » entièrement reflétées, la célèbre pièce du policier américain occasionnel serait inimaginable sans elles.

La deuxième étoile de la ligue des lunettes de soleil est le célèbre Wayfarer, qui ressemble aux ailes de Cadillac en forme de requin. Aujourd’hui encore, le cadre en plastique est absolument à nouveau renommé – on peut les voir dans toutes sortes de couleurs et de motifs. L’idole des jeunes et le bourreau des coeurs James Dean lui-même l’a élevée au rang de culte dans les années 50. La percée ultime est venue de John Belushi et Dan Aykroyd, qui dans le film mondialement connu « Blues Brothers » ont pulvérisé de la fraîcheur et de la nonchalance même dans le noir avec les Sun-Shades. Audrey Hepburn a fait du modèle du petit collier noir et perle un accroche-regard sexy pour les femmes aussi.

Autres, en tant que pièce de design exclusive ou produit de production de masse, les lunettes de soleil sont devenues un objet culte de la culture moderne. Selon les tendances, les milieux sociaux et les caractéristiques nationales, leur conception reflète des émotions et des valeurs différentes. Du style agent italien de Persol à l’exquise couture à la Chanel, Dior et Cie, en passant par psychédélique des théières circulaires en forme de soucoupe qui dissimulaient l’un ou l’autre usage excessif de drogue dans la vie sauvage de stars du rock comme Mick Jagger et Ozzy Osbourne.

Les lunettes de soleil : un accessoire de mode indispensable 

Les lunettes de soleil sont devenues indispensables pour les stars, que ce soit comme pièce maîtresse pour le sentiment VIP, pour les apparitions souveraines, comme expression d’un sang-froid cool, mais surtout pour des raisons d’image. Car que seraient Elton John, le chanteur de U2 Bono, Monsieur Lagerfeld, Udo Lindenberg, la légende du jazz Miles Davis, Paris Hilton, Heino ou Jack Nicholson sans lunettes de soleil ? Ce dernier dit de lui-même que sans lunettes, il n’est « qu’un gros septième gagnant ». Les lunettes de soleil sont également devenues indispensables comme accessoire pour les héros masculins de l’action. Cela vaut pour les héros du bon côté comme pour les escrocs, les mafiosi et les sales types : Peter Fonda s’attaque à la version Olympian II Deluxe de l’Aviator dans Easy Rider, Steve McQueen, Pierce Brosnan et Daniel Craig pour le Persol italien, Garfield pour Wayfarer, Will Smith et Tommy Lee Jones pour le Ray-Ban Predator. Les lunettes de soleil sont L’accessoire par excellence et sont considérées comme chic, et pas seulement en été.

En politique, les lunettes de soleil semblent douteuses
Mais elles sont moins appropriées pour les dames et les messieurs des affaires politiques. En juin 1983, Joschka Fischer portait des lunettes de soleil en se rendant au pupitre du Bundestag pour amuser ses collègues du groupe parlementaire. Cependant, ils sont généralement considérés comme très douteux par les démocrates. Après tout, les hommes d’État et les personnalités publiques ne devraient rien avoir à cacher, contrairement aux amateurs de lunettes de soleil comme Franco, Kim Yong Il, Pinochet, al Gadaffi et Robert Mugabe. Un visage de poker n’est pas approprié ici. Pour un aperçu plus approfondi du développement culturel des lunettes de soleil : l’historienne Karin Hartewig dévoile dans son livre « Le regard voilé – une brève histoire culturelle des lunettes de soleil » avec humour et des informations de fond solides l’histoire de l’ustensile culte. Ça vaut le coup d’oeil.

Ray Ban

Cette marque a une histoire qui remonte aux années 1930. À l’origine, il avait été demandé aux concepteurs de mettre sur pied des lunettes pouvant offrir une très bonne protection contre le soleil. Ainsi vu le jour les Ray Ban dont la traduction signifie “Protection contre les rayons”. Aujourd’hui encore, la marque Ray Ban fait partie des meilleures sur le marché des lunettes. Les lunettes de soleil Ray Ban sont des incontournables. La marque n’a de cesse de se réinventer dans une allure qui lui est propre. Les lunettes Ray Ban sont sur les nez du monde entier. Indémodables, les lunettes de forme « aviateur » ont le plus grand des succès. Cette allure unisexe plaît aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Les montures légères et aériennes s’harmonisent à la perfection aux lignes de votre visage. Aussi belles et élégantes, les lunettes de soleil Ray Ban sont intemporelle et apportent une protection à 100 % contre les rayons UV. Vous trouverez même des lunettes avec des verres polarisants qui suppriment la réverbération, diminuent la fatigue oculaire et améliore votre perception des contrastes.

Boss

La marque Hugo Boss est une des plus vieilles. Les produits comprennent aussi bien des articles vestimentaires que des lunettes et autres. En matière de lunettes, Hugo Boss est spécialisé dans la conception de simples verres optiques, mais aussi des montures pour verres médicaux. Ces lunettes font partie des plus sollicitées au monde. Elles offrent une touche impeccable en toutes circonstances, aussi bien adapté à une sortie au bord de l’eau, qu’à un rendez-vous professionnel. Malgré une collection classique, cette marque a su jouer sur les couleurs et les formes pour se démarquer. Vous trouverez une large gamme de créations au ton remarquable. Des branches généreuses pour un confort au quotidien. Des verres larges afin de protéger vos yeux de façon optimale des rayons UVA et UVB. Les lunettes Hugo Boss, c’est la combinaison de l’élégance contemporaine à la fiabilité et la stabilité. Elles proposent un design discret et épuré. Un accessoire qui saura vous apporter élégance et confiance. C’est la touche qui marquera votre individualité.

Lunettes de soleil Ralph Lauren

Les lunettes de soleil Ralph Lauren réinventent le ton anglo-saxon avec une touche d’élégance preppy, une allure sportwear chic. Définitivement pour les hommes et femmes modernes, cette marque séduit depuis nombreuses années. Les lunettes Ralph Lauren sont des accessoires qui habillent chaque tenue. Une soirée élégante, optez pour des montures aux formes minimalistes et épurées. À côté, vous trouverez des lunettes aux allures plus futuristes. Chaque paire mettra en lumière votre allure. Design original côtoie modèle plus classique pour offrir aux adeptes de la mode des lunettes tendances et sophistiquées. Les lunettes de soleil Ralph Lauren mêlent qualité et luxe pour créer du rêve. Les lunettes de soleil Ralph Lauren Déco-Evolution sont uniques en raison de leur élégance intemporelle, du bon choix de couleurs, de matières et de leur synchronisation. La collection de produits d’optique faits à la main à partir de matériaux de qualité supérieure incarne l’image de luxe de la marque. Ces lunettes de soleil pour femmes ont une monture en plastique noir et marron avec des verres marrons.​​​​​​​​​​​­​​​​​​​​​​ Les matériaux de grande qualité assurent une grande durabilité, une résistance et une fonctionnalité maximale. Ces lunettes de soleil assurent 100 % de protection contre les rayons U.V. Elles sont vendues avec un étui et un chiffon idéal pour leur nettoyage.

Prada

Protéger ses yeux avec allure, c’est possible grâce aux lunettes de soleil pour femme Prada. Imaginée par une figure incontournable du goût du jour, cette collection de solaires garantit avant tout votre confort de vision. En plus d’offrir plusieurs indices de protection UV, ces modèles sont adaptés à tous les verres et à tous les troubles visuels (myopie, astigmatisme, presbytie et hypermétropie). Au quotidien comme lors de vos vacances à la mer ou à la montagne, vous avez l’assurance d’être idéalement protégée. Mais vos lunettes de soleil pour femme Prada sont aussi un gage d’élégance et de tendance. Sélectionnées par GrandOptical, nos montures offrent un large choix de formes, de couleurs et d’inspirations. Carrée ou ovale, sombre ou dorée, classique ou extravagante, fine ou épaisse : chaque femme peut trouver la paire de solaires qui lui ressemble. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à sélectionner les lunettes de soleil Prada pour femme qui répondent à vos attentes et subliment votre visage. De quoi rester féminine en toute circonstance !

Gucci : le luxe à l’italienne

Quasi séculaire, la maison Gucci a toujours été à la pointe du goût du jour en proposant des créations pleines d’audace et de créativité. Ces lunettes de soleil ont toujours largement contribué au succès de la marque auprès d’un public exigeant et en quête de nouveautés sur le marché du luxe. Céline Roland Opticien Lunetier, revendeur officiel des lunettes de soleil Gucci homme et femme, a sélectionné avec soin les plus belles paires de lunettes de soleil Gucci et les propose à prix promotionnels. Les envois de vos lunettes de soleil sont gratuits et la livraison est assurée partout en France. 

Tom Ford

Porter des lunettes de soleil Tom Ford, c’est l’assurance de rester élégante en toute occasion. En ville, à la neige comme à la plage, ces modèles habillent idéalement votre visage et vous subliment. Aussi tendances qu’originales, nos montures solaires sont un véritable accessoire du goût du jour. Imaginée par la maison Tom Ford, cette collection décline les formes, les couleurs et les styles. De quoi permettre à chacune de trouver la paire de lunettes de soleil Tom Ford qui lui ressemble. L’assurance de choisir des lunettes de soleil Tom Ford aussi performantes que design.

Lunettes de soleil Saint Laurent : regard haute couture

Saint Laurent est l’une des marques les plus emblématiques de la haute couture Made in France. Yves Saint Laurent ou YSL est, depuis des décennies, un label de référence dans le monde du prêt à porter de luxe, mais aussi des parfums et des accessoires. Les lunettes de soleil YSL portent, elles aussi, l’étendard de la maison parisienne, héritant de son genre raffiné et moderne. Fondée en 1961 par Pierre Bergé et YSL, révélé chez Dior, la marque conçoit des lunettes de soleil qui se placent toujours à la pointe goût du jour. Les modèles de lunettes de soleil Saint Laurent sont intemporels et d’une classe inouïe. En plus de protéger efficacement vos yeux contre les méfaits des rayonnements ultraviolets, les lunettes de soleil YSL confèrent un supplément de touche et d’élégance à votre look vestimentaire. Elle souligne le charisme et sublime la silhouette de la femme qui s’en pare. A l’image de ce qui caractérise les autres créations de la maison, les lunettes de soleil YSL incarnent l’esprit anticonformiste, créatif et le perfectionnisme du célèbre label. Le noir y est est omniprésent, tout comme le soin absolu apporté aux produits jusque dans leurs moindres détails. Et, bien entendu, la lunette de soleil Yves Saint Laurent n’est conçue que dans de la matière haut de gamme.

Lunettes de soleil Oakley : sportives et stylées

Quand on est à la recherche de protections solaires taillées pour le sport, on pense forcément aux lunettes de soleil Oakley. Ces dernières sont des accessoires de référence chez les sportifs toutes disciplines confondues, de haut niveau comme les amateurs, mais elles ont d’autres arguments à faire valoir. À commencer par leur qualité esthétique. Les lunettes de soleil Oakley homme et femme se présente, en effet, en une grande variété de designs qui rivalisent de créativité. On est toujours dans la nouveauté avec les sunglasses Oakley, qui ne manquent jamais de style. Qu’il s’agisse de lunette de soleil Oakley, les lignes sont toujours sportives et les montures élaborées avec un savoir-faire et un soin remarquables. Ces lunettes de soleil sont parfaites pour s’adonner à son activité sportive favorite, notamment les disciplines les plus extrêmes. Les pratiquants de running, de randonnée, d’escalade, de voile ou de sports mécaniques sont toujours satisfaits de leurs eyewear solaires. La très grande résistance que leur confèrent leurs matériaux, leur légèreté et leurs formes ergonomiques font des lunettes de soleil Oakley des accessoires à la fois durables et confortables. De plus, ces lunettes de soleil vous font bénéficier d’une protection extrêmement efficace contre les rayons solaires.

Emporio Armani : des créations à part

On reconnaît les lunettes de soleil Emporio Armani au premier coup d’oeil ; la qualité de l’objet et de ses détails est évidente, et le ton propre à la marque bien mis en avant. Mais c’est aussi le célèbre logo qui fait des montures et verres, des valeurs sûres. L’aigle stylisé porte les initiales de Giorgio Armani, le styliste fondateur de la maison-mère Armani. Tous ces éléments forment un ensemble élégant et sobre, comme le sont les lunettes de soleil Emporio Armani. C’est là l’identité de l’une des marques de solaires les plus appréciées et dont le caractère haut de gamme est consolidé d’une collection à l’autre. Les lunettes de soleil Emporio Armani sont des accessoires incontournables de nos jours.

Marc Jacobs

Les lunettes de soleil Marc Jacobs offrent l’extravagance raffinée. Marc Jacobs est l’une des marques les plus influentes. Chaque collection est l’occasion de combiner des coloris et des matériaux qui apparaissent imparfait et qui, pourtant, délivre une image cohérente, une beauté imparfaite. L’excentricité des lunettes Marc Jacobs n’entache en rien la qualité et la robustesse du produit. Optez pour des lunettes fonctionnelles avec ces détails qui font la différence. Les contrastes prononcés rehaussent votre regard et vous donne une allure unique. Au bord de l’eau, à la terrasse d’un café, les lunettes de soleil Marc Jacobs sont l’accessoire indispensable pour protéger vos yeux des rayons UV. Leurs singularités personnalisent toutes vos tenues. les couleurs telles que noir, écaille et brun sont appréciées.

Miu Miu

Tout en s’imposant comme l’une des marques les plus tendance en matière de lunettes de soleil de luxe, Miu Miu s’est aussi positionnée parmi les grandes références dans les domaines de la bijouterie, de la maroquinerie (sacs et autres) et des accessoires très haut de gamme. Laetitia Casta, Kirsten Dunst, Katie Holmes, Lindsay Lohan, Vanessa Paradis ou encore Elle Fanning figurent parmi les ambassadrices de la marque basée à Milan. Elles en incarnent parfaitement l’identité : féminine, sensuelle, contemporaine, avant-gardiste et anticonformiste. Autant de qualités que l’on retrouve dans les lunettes de soleil Miu Miu. Une allure caractérisant tous les éléments de ces protections solaires d’exception, de la forme de la monture à la couleur du verre, et jusque dans leurs moindres détails. Les lunettes de soleil Miu Miu représentent l’élégance féminine dans une version revisitée avec beaucoup d’audace et de raffinement. Ce sont les accessoires parfaits souhaitant affirmer leur personnalité et mettre leur visage en valeur à travers des designs à la pointe de la nouveauté. C’est le cas de l’actrice anglo-américaine Mischa Barton, dont le regard est élégamment habillé par des lunettes de soleil Miu Miu rondes et oversize. Le constat est le même pour Rihanna, photographiée sur un yacht parée de ses lunettes de soleil Miu Miu à monture en pentagone et de couleur gold.

Pierre Cardin

Les lunettes de vue et lunettes de soleil Pierre Cardin séduiront les femmes et les hommes au genre chic et raffiné. Comme les collections de la marque Pierre Cardin, elles expriment une allure de vie élégant et glamour, sophistiqué sans être tape à l’œil. Elles suivent les grandes tendances tout en se démarquant par des volumes et des détails précieux. Les lunettes de vue de la marque Pierre Cardin ont des formes élégantes et classiques. On trouve des modèles aux verres rectangulaires ou ovales, avec des montures cerclées ou demi-cerclées en métal aux courbes fines, ou aux lignes plus épaisses en acétate. Les coloris sont sobres et discrets, le noir côtoie le gris métallisé et le doré. Les modèles de lunettes de vue Pierre Cardin se permettent plus de fantaisie, avec des couleurs plus féminines et des branches plus travaillées. Ces lunettes de vue à la face sobre, mais aux branches sophistiquées séduiront les élégantes discrètes. Sur les branches de certains modèles de lunettes de vue Pierre Cardin, on note aussi des détails bijoux en métal ou strassés, que l’on retrouve aussi sur les lunettes de soleil Pierre Cardin.  

Les lunettes de soleil de la marque Pierre Cardin suivent les grandes tendances actuelles, avec des formes larges et enveloppantes. L’inspiration rétro est très présente, avec des lunettes de soleil aux formes XXL arrondies ou carrées, très chic et glamour. Les coloris sont sobres (noir, brun, écaille) et sont dynamisés par des détails bijoux en métal ou en strass sur les branches. En lunettes de soleil, on trouve des modèles de formes assez classiques, mais aussi des lunettes de soleil forme aviateur, plus actuelles et branchées. Formes, matières, couleurs, détails : on retrouve sur tous les modèles de lunettes de soleil l’esprit « couture » de la marque Pierre Cardin.

Guess

S’inspirant de l’allure de vie californien et d’une image sensuelle et innovante, les campagnes de la marque sont toujours pleine de couleurs. Cette vision se retrouve dans un design coloré avec des motifs bien visibles. Les lunettes de soleil Guess se démarquent avec des tendances comme « strass et bijoux » ou avec un traitement miroir des verres. La réputation des lunettes Guess vous assurera de ne pas passer inaperçue. La marque propose également une gamme de solaires pour les enfants qui protègent parfaitement du soleil. Découvrez toutes les dernières collections au meilleur prix pour votre achat en ligne et craquez pour une solaire tendance à petit prix.

Vogue 

Devenue une marque contemporaine et internationale, elle est reconnue pour ses collections féminines et audacieuses à prix canons. En choisissant Gigi Hadid comme nouvelle égérie, Vogue Eyewear s’exprime au travers d’un univers jeune et sexy et présente ses lunettes de soleil comme un véritable accessoire goût du jour à la fois original et ambitieux. Le mannequin signe une collection exclusive. S’inspirant des années 90, avec des lignes à la fois rétro et colorées, ces solaires sont le parfait reflet du ton unique et de la personnalité de la jeune femme. De nombreux modèles de lunettes de soleil Vogue Gigi Hadid qui se démarquent par leur forme géométrique et leurs verres étirés, sont proposés. D’autres montures légères s’habillent de verres colorés en rose clair, bleu ou orange. Adopter des lunettes Vogue Gigi, c’est s’inscrire directement dans la tendance de cet été.

Quelques avis pour achat des lunettes de soleil

– Combiner lunettes solaires et lunettes de vue  ?

Vous souffrez d’un trouble de la vision et n’avez pas de lunettes solaires ? Quelle meilleure occasion que de les acheter en même temps que vos lunettes de vue. Vous pourrez ainsi demander des verres solaires adaptées à votre défaut de vision. Une prudence essentielle lorsque vous devrez conduire par temps ensoleillé.

– Lentilles de contact et UV

Les lentilles de contact, très pratiques pour les sportifs, possèdent souvent un filtre UV qui offre une bonne protection. Mais à l’occasion d’expositions intenses, il est conseillé d’avoir recours aux lunettes de soleil pour protéger les contours de l’œil et les paupières.

– Acheter vos lunettes de soleil chez l’opticien, si possible

Même si la majorité des lunettes solaires répondent désormais aux exigences européennes en application depuis 1995, les informations attachées à la paire de lunettes ne suffisent pas toujours à garantir la qualité de filtration des verres. Pour s’assurer que les lunettes que l’on choisit sont parfaitement protectrices, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV) conseille de s’adresser à son opticien, seul professionnel compétent dans ce domaine.

– Attention aux verres colorés 

Avec la réputation des verres colorés, il est important de prendre quelques précautions, que ce soit pour la qualité de filtration ou pour l’usage que l’on compte faire de cet équipement. Vérifiez donc le marquage CE et les catégories de protection. Attention enfin, les verres roses ou bleus, entre autres, modifient la perception des couleurs ce qui peut se révéler gênant pour la conduite d’un véhicule.

Masques vestimentaires lavables: pourquoi les choisir

Plan du site