Un zoom sur les bijoux en platine

Publié le : 08 octobre 20206 mins de lecture

Les bijoux en platine ont récemment pris pied dans l’industrie de la bijouterie, devenant l’un des matériaux artisanaux les plus précieux et les plus intemporels. Au cours des dix dernières années, les alliances en platine ont gagné en popularité en raison de leur éclat bleu froid et de leur aspect élégant. En outre, le platine est actuellement admiré non seulement pour ses avantages esthétiques, mais aussi pour ses avantages pratiques.

Le platine dans les premières civilisations

Le platine était très populaire il y a 2000 ans en Amérique du Sud, ou les civilisations indiennes fabriquaient des bijoux à partir de pépites de platine. Ces pépites se trouvaient couramment dans et le long des rivières. Un cercueil égyptien du 7e siècle avant J.-C. a également été créé à partir de platine, ce qui prouve que ce métal était un objet de valeur dans l’Antiquité.

Le platine n’a pas eu de public moderne avant le XVIIIe siècle en Europe, lorsque ce matériau a connu une popularité croissante pendant les périodes édouardienne et Art déco. Avec l’essor d’entreprises de joaillerie comme Cartier et Tiffany, la demande de platine a augmenté et ce métal est finalement devenu un article très recherché au Japon dans les années 1960. Actuellement, le platine est le matériau le plus recherché sur le marché de la mariée, en particulier pour les bagues de fiançailles et les alliances.

Les éléments constituants les bijoux en platine

Le platine n’est pas seulement joli. Autrefois, de nombreux bijoux en platine étaient fabriqués à partir d’une combinaison de platine et d’or, mais aujourd’hui, la plupart des articles en platine sont fabriqués avec une pureté d’au moins 85 % de platine. Le platine est allié à d’autres éléments du groupe du platine tels que le palladium, le ruthénium, l’iridium, le cuivre et/ou le cobalt. La combinaison de ces métaux renforce notamment l’endurance et la ténacité des propriétés du platine, ce qui le rend idéal en tant que composant de bagues de fiançailles par exemple.

Les avantages du platine

Ce n’est pas seulement un choix esthétique qui motive la décision entre les bijoux en or et en platine. Le platine est plus résistant au ternissement que l’or. Plus important encore, en ce qui concerne le redimensionnement des anneaux, le platine a la capacité d’être chauffé et refroidi de manière répétée sans subir d’effets de durcissement et d’oxydation. Cette propriété permet alors d’obtenir des montages plus fiables pour les diamants et autres pierres précieuses. De plus, la malléabilité du platine permet aux bijoux de tester les limites de leur créativité pendant le processus de conception.

Malheureusement, les bijoutiers doivent travailler dans un environnement extrêmement propre et prudent lorsqu’ils travaillent avec le platine, car ce métal a une température de fusion scandaleusement élevée. Le platine pur a une température de fusion de 1769 degrés. Il faut également garder à l’esprit que le platine est un métal neutre et, par conséquent, qu’il provoque très peu de réactions allergiques chez ses porteurs. Il s’agit d’un point important à prendre en compte lors de l’achat d’une bague de fiançailles ou d’une alliance, car ce matériau est bien adapté aux vêtements de tous les jours.

Platine : quelle bijouterie ?

On trouve des bijoux en platine dans la plupart des bijouteries, bien que les détaillants haut de gamme contiennent les quantités de platine les plus pures. Parmi les nombreux professionnels, Tiffany est l’un des leaders de la bijouterie haut de gamme. N’utilisant que les meilleurs matériaux disponibles et présentant les designs les plus élégants, Tiffany est l’endroit idéal pour acheter des bijoux en platine. Que vous soyez à la recherche d’une bague de fiançailles ou d’une alliance, ou que vous soyez à la recherche du pendentif parfait, Tiffany a beaucoup à offrir en matière de platine :

  • La collection Tiffany Hearts est riche en styles de platine et d’or blanc. La bague Tiffany Hearts est un charmant cadeau pour un événement spécial. Fabriquée à partir de diamants ronds de haute pureté sertis dans un platine robuste, cette bague est un cadeau d’anniversaire, de Saint-Valentin ou simplement un cadeau général « Je t’aime » aussi précieux qu’inestimable.
  • La collection Tiffany Letters se targue d’utiliser le platine de manière amusante, en plus des diamants scintillants caractéristiques de Tiffany. Les bijoux n’ont pas plus de classe ni de personnalité que ces petits cadeaux intelligents. Plus important encore, chaque bijou Tiffany est assorti d’une garantie de qualité.
  • La collection Tiffany Elsa Peretti propose également de nombreux styles de bijoux en platine, tous fabriqués et accentués par les dessins épurés de Peretti.
  • Le collier classique Tiffany Open Heart, qui reste aujourd’hui encore l’un des articles de base de Tiffany, peut être acheté en platine, ainsi qu’en argent sterling et en or.

Guide des bijoux tendance : comment créer des combinaisons élégantes ?
5 questions à se poser avant d’acheter une montre
Pierres et minéraux naturels : quand les bijoux se réinventent

Plan du site