L e bijou camée : qu’est-ce que c’est et comment le porter

Publié le : 09 novembre 20204 mins de lecture
Le camée est un bijou qui dans le passé était considéré comme un peu daté, souvent associé aux bijoux de famille et peu portable au quotidien.

Ces dernières années, cependant, le camée est redevenu apprécié, devenant un accessoire pour compléter la tenue ou même le protagoniste de certains défilés de mode.

Dans cet article, nous aimerions vous parler, non seulement de la façon de le porter, mais aussi de ses caractéristiques et de sa fabrication.

Qu’est-ce qu’un camée et comment est-il fabriqué?

Le camée (également appelé camée) est un bijou réalisé grâce à la gravure d’une pierre en couches, généralement de l’onyx ou d’un coquillage.
En effet, la coque doit appartenir à la famille Cassis, car elle a la surface de deux couches de couleur distinctes, ce qui permet d’isoler la figure en relief du bas.

La confection du camée est un art, en fait il est entièrement gravé à la main.

Voici les étapes les plus importantes du traitement:

  1. Choix de pierre ou de coquille.
  2. Scoppatura, ou plutôt la coupe de la partie la plus convexe de la coquille, la « coupe ».
  3. Marquage et mise en forme de la pièce découpée: à l’intérieur de la cupule, les contours des camées à obtenir sont tracés et les pièces supplémentaires enlevées.
  4. Préhension, qui consiste à donner à la pièce la forme souhaitée (généralement ovale ou ronde) à l’aide d’une roue spéciale.
  5. Fixez toutes les pièces sur une broche en bois avec du mastic chaud composé de poix grecque, de cire et de scagliola.
  6. Peeling, c’est-à-dire l’abrasion de la partie la plus externe de la coque pour laisser la couche transparente à graver en surface.
  7. Gravure sur la surface du sujet à reproduire.

Comment porter le camée?

Ce bijou peut être porté de différentes manières, selon l’occasion. Comme nous l’avons dit, il ne doit pas nécessairement être considéré comme un bijou stimulant, au contraire, il peut être combiné avec des tenues informelles et donner une touche de classe à l’ensemble du look.

Cameo porté avec désinvolture

Pour un look décontracté et quotidien, on peut choisir une broche ou un long collier avec le camée. De cette façon, il est possible de donner une touche d’élégance même à un simple chemisier.

Cameo porté de manière élégante

Pour une soirée élégante, que pensez-vous des boucles d’oreilles avec un camée? Ils donnent également de l’élégance et une touche de couleur à une petite robe noire. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire du camée le seul protagoniste du bijou, sans occulter la présence avec d’autres bijoux tels que des colliers ou des bagues voyantes.

Cameo porté de manière moderne

Une option plus innovante et nouvelle est de choisir un collier noir ou une longue chaîne pour accrocher votre camée, comme s’il s’agissait d’un pendentif.

Guide des bijoux tendance : comment créer des combinaisons élégantes ?
5 questions à se poser avant d’acheter une montre
Pierres et minéraux naturels : quand les bijoux se réinventent

Plan du site