L’achat d'une montre, aussi bien neuve que d’occasion, mérite toujours réflexion. Certes, certaines personnes peuvent la considérer comme juste un accessoire de mode, tandis que d’autres accordent de la valeur aux objets qu’elles portent. A priori, hommes et femmes sont guidés par le feeling au moment de choisir les accessoires à acheter. Normale est cette réaction qui privilégie les pièces qui plaisent au premier regard. Néanmoins, pour bien profiter de ses achats, toute personne sensée doit se poser quelques questions afin de définir ses critères de choix.
Des montres de marque ou un modèle de grande distribution ?
La réponse à cette question permet d’orienter immédiatement le choix. Les montres de marque, surtout les modèles de luxe, valent cher. Les personnes qui désirent en avoir doivent prévoir un budget de plus de 100 €. Le savoir-faire de l’horloger, confirmé par un travail de qualité et de précision, démarque ces modèles, comme pour une montre connectée par exemple. Les éléments qui définissent ces pièces ne changent pas au fil des années. Leur valeur se multiplie avec le temps, notamment lorsqu’il est question d’une pièce éditée en petite quantité. Cette solidité et cette durabilité font partie des caractéristiques qui les spécifient. Une personne peut s’en offrir sur un coup de tête, surtout si les montres font partie de ses péchés mignons, pareillement pour les collectionneurs.
Parfois, les gens en achètent aussi afin de marquer un moment important de leur vie. Dans cette optique, la montre a une valeur sentimentale et symbolique. Les montres pour hommes et pour femmes, ainsi que les modèles mixtes produits à grande échelle, c'est-à-dire provenant des manufactures, sont accessibles à toutes les bourses. Grâce à leur design, elles peuvent apporter du pep aux tenues. Ces pièces se portent au quotidien, que ce soit pour aller au travail, faire les courses ou autres.
Quel style de montre choisir ?
Les fashionistas qui suivent les tendances ont certainement des idées de montres pour femmes ou pour hommes à acheter. Le plus souvent, ces derniers tablent sur les nouveautés et le style des célébrités. Cependant, tout le monde n’est pas un féru de la mode. Modeste soit sa taille, une montre reste un accessoire de mode qui peut influencer le rendu du look d’une personne. Le choix doit se faire avec soin et l’intéressé doit également faire preuve de subtilité afin d’opter pour le modèle qui va sublimer son apparence. Pour une personne lambda, les critères qui suivent peuvent l’aider à bien orienter son choix.
- Les dynamiques sont mis en valeur avec une montre sportive.
- Les élégants qui se sapent souvent avec des tenues chics confirment leur style avec une montre sobre et aux lignes épurées.
- Les adeptes du look décontracté peuvent porter des montres automatiques, classiques ou voyantes avec des touches de fantaisie.
Toutefois, les personnes qui désirent sortir du traditionalisme de l’assortiment des vêtements et des accessoires peuvent créer un peu de contraste. Elles doivent privilégier les montres qui créent les effets inverses et détonnent légèrement leur tenue. Une telle nuance évite le look monochrome.
Qu’en est-il du côté esthétique ?
Dès le premier coup d’œil, une montre peut plaire ou non, selon son apparence. Le boîtier, le verre, les aiguilles, le cadran et le bracelet se combinent pour donner son design. Chacun de ces éléments compte et aucun d’entre eux ne peut être négligé. Le boîtier peut être rond, ovale, rectangulaire ou carré. Les tailles médianes et petites sont destinées à la gent féminine. Les personnes qui achètent des modèles d’occasion doivent faire attention à la présence de corrosions, de bosses, d’éraflures, d’entailles et de rayures. Le cadran doit être impeccable et bien lisible. Les montres de seconde main doivent être bien examinées pour éviter de tomber sur un modèle monté de toutes pièces, repeint ou restauré. Le bracelet choisi dépend de la préférence de l’acheteur.
Mécanique ou à quartz ?
Les montres mixtes, pour hommes et pour femmes sont équipées de l’un des deux mouvements qui existent, mécaniques ou à quartz. Le bon fonctionnement des montres automatiques ou à remontage manuel, qui sont des modèles mécaniques, requiert un entretien régulier. Une révision à confier à un horloger professionnel et qualifié doit être planifiée tous les 5 ans. Quant aux modèles à mouvement à quartz, ces derniers ont besoin de piles pour pouvoir fonctionner. Une fois ces batteries déchargées, le propriétaire n’a qu’à les remplacer pour que la montre marche de nouveau.
Où trouver le type de montre sélectionné ?
Une fois les critères définis, l’intéressé doit savoir où trouver cette montre. Concernant les montres de marque, l’idéal est d’aller directement aux boutiques des enseignes pour s’assurer de leur authenticité. Les personnes qui préfèrent l’achat en ligne doivent se rendre sur leur site officiel pour passer leur commande. Les modèles de grandes manufactures peuvent s’acheter dans les différentes boutiques, aussi bien en ligne que physiques.