Si une telle mode était peu présente ces dernières décennies, la tendance change. Peu portés tout au long du XXe siècle, les accessoires de la bijouterie homme font leur apparition depuis les années 2000 ; ils sont véritablement entrés dans les mœurs. Réservés au début de ce mouvement aux punks, bikers et autres rockers, ils touchent désormais toute la sphère sociale.
Et en effet, les bijoux pour homme et autres accessoires masculins sont nombreux et variés, parfaits pour sublimer tous les styles. Colliers, gourmettes, montres, pinces de chemise, boutons de manchette sont autant d'éléments qui donnent une touche supplémentaire à l'allure des hommes, à condition de bien les choisir. Se tromper en achetant ses bijoux en ligne peut en effet rapidement les desservir, s'ils ne sont pas adaptés à leur personnalité, s'ils sont trop tape-à-l’œil ou pas assez raffinés. Car se tourner vers des bijoux fantaisie pas cher ne veut pas dire laisser la qualité de côté.
Bien choisir ses joyaux pour homme
D'une manière générale, ils doivent correspondre à la personnalité de celui qui les porte. Si la personne concernée a une personnalité plutôt exubérante, le choix est assez large et se plie facilement aux envies du moment. Mais pour les autres, il faut à tout prix éviter l'effet bling bling, qui trancherait affreusement avec un look casuel. Les possibilités restent toutefois larges, entre métaux précieux, acier, cuir ou encore bois.
Une bijouterie homme comme par exemple bijouxenvogue.com offre beaucoup de choix de chevalières, bracelets, pendentifs ou encore colliers. La chevalière est la bague masculine par excellence, mais elle laisse de plus en plus place à la bague fantaisie pour une image moins sérieuse et moins moyenâgeuse. Un choix important de chevalières est proposé sur ce site. Un bracelet pour homme est souvent bien apprécié par celui qui le porte pour son côté discret ; on distingue la gourmette, qui a souvent une valeur sentimentale, des autres types de bracelets, comme les naturels, simples et virils ou ceux en acier et en argent, élégants et conférant à l'homme une touche de maturité. Si l'on peut les associer en en portant deux ou trois, il faut prendre garde à la surenchère, qui alourdit la silhouette. Quant au collier pour homme, moderne et très tendance, il est important qu'il respecte le style général. Ainsi, une chaîne au ras du cou a un certain côté ado ou surfeur ; la chaîne en or fine ravive le teint, tandis qu'une longue chaîne en or apporte un peu de fantaisie. Le collier peut s'orner d'un pendentif, tels qu'une croix, une amulette, un zodiaque ou encore une médaille.
Bien choisir les accessoires pour hommes
D'autres éléments de la tenue permettent de mettre celle-ci en valeur. Ce sont tous les accessoires masculins, comme les montres, les pinces de chemise ou encore les boutons de manchette, plus traditionnels. La montre est importante dans la tenue ; elle doit être choisie avec soin, ou alors, mieux vaut en pas en porter. Sa taille doit être proportionnelle au poignet, des montres trop petites féminisant le poignet et les trop grandes l'alourdissant, agressant presque la vue. Quant au bracelet, mieux vaut éviter le plastique, trop cheap, pour privilégier le cuir, l'acier voire le platine.
Les boutons de manchette doivent obligatoirement être assortis aux autres accessoires, comme la boucle de ceinture et la montre ; idéalement de la même matière, ils doivent au moins être tous du même ton. Leur couleur doit en outre s'accorder à celle d'un autre élément de la tenue, comme la cravate ou les chaussures, et doit être identique à celle de la chemise, seule la luminance variant. Quant à la pince de cravate, utile symbole d'élégance, elle est courte pour les cravates étroites et longue pour les modèles standards ou larges. Couleur, forme et matière dépendent essentiellement du goût, à condition qu'elle épouse la forme et la matière du costume, et qu'elle ne soit pas trop extravagante. Idéalement, elle est assortie aux boutons de manchette.