La lithothérapie pour lutter contre la négativité : comment s’y prendre ?

la lithothérapie anti stress

Publié le : 16 février 202113 mins de lecture

Lorsque des choses vraiment tristes se produisent dans notre vie, nous nous rendons compte à quel point nous nous sommes laissés démoraliser par des choses qui n’avaient au final, aucune importance. Le négatif attire le négatif. Cela signifie que lorsque vous avez du mal à voir le côté positif des choses, votre entourage est généralement tout autant que vous infecté par la négativité. Comment se protéger de cette absurde négativité qui envahit votre esprit sans que vous vous en rendiez compte ? Les pierres ont de tout temps fasciné. Elles nous permettraient de soigner nos maux et de nous apporter bien-être et paix intérieure. Et bien que l’on pourrait croire que cela relève plutôt du mysticisme, elles sont bien plus qu’un système de croyances. 

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Dans toutes les civilisations, les pierres précieuses et semi-précieuses sont utilisées depuis des millénaires pour lutter contre les maux physiques, psychologiques et émotionnels et apporter divers bénéfices. La lithothérapie s’appuie sur trois principes. En premier lieu, la chromothérapie, ou « thérapie par la couleur », contribue à l’harmonisation de l’organisme et au développement personnel, à travers la symbolique des couleurs et les propriétés physiques de la lumière. Les pierres rouges, comme le jaspe ou le grenat seraient donc dynamisantes, alors que les pierres de couleurs vertes, comme l’agathe mousse ou l’aventurine, seraient apaisantes. La forme des pierres influence également la pratique. Le deuxième principe, l’oligothérapie consiste en l’utilisation des oligo-éléments, tel le fer, le zinc ou le manganèse. Ces minéraux, qui rentrent dans la composition des pierres, pourraient contrebalancer certaines carences lorsqu’ils seraient absorbés en quantité infime. Ce serait le cas de l’hématite, composée essentiellement de fer, et l’howlite, qui contient beaucoup de magnésium. Ces pierres seraient donc adaptées en cas de fatigue.

Le troisième critère est énergétique. Il est plus ou moins important en fonction de la personne et de la pierre utilisée. Les vertus des pierres naturelles reposeraient sur les vibrations propres à chacune d’entre elles, en fonction de leur composition chimique, de leur structure cristalline et de leur couleur. Le quartz est par exemple connu pour sa capacité à produire une impulsion électrique ; c’est pour cela qu’il est utilisé depuis longtemps en horlogerie et dans les technologies. Ainsi, en étant en contact avec la peau, les minéraux activeraient des points énergétiques, nommés méridiens en acupuncture, ou chakras dans la culture indienne. Enfin, certains cristaux auraient un effet magnétique, notamment la tourmaline, jouant ainsi également un rôle sur les points énergétiques de l’organisme.

Les cristaux et les bijoux en pierres peuvent vous aider à éliminer l’énergie négative de votre environnement. Débarrasser votre organisme et la maison de l’énergie nocive est l’une des choses les plus importantes à faire pour vous. Placez des pierres de protection aux endroits stratégiques de votre habitation et portez des bijoux de protection favorise un flux sain d’énergie dans toute votre corporation et votre espace, ce qui est essentiel à votre santé et à votre bien-être. Que cela soit votre propre négativité ou celle des autres, il est évidemment plus agréable de vivre sans ce poids au quotidien.

Les pierres contre le mauvais œil

Le mauvais œil est un mauvais sort auquel chacun de nous s’expose au quotidien. La fatigue, la faiblesse, l’échec et la dépression soudaine sont les principaux signes que le mauvais sort vous poursuit. Pour s’en préserver, nos ancêtres et encore de nombreux peuples contemporains utilisent les minéraux, car il existe plusieurs pierres de protection. Il faut bien être conscient que la pierre ne fera pas tout le travail à notre place. Certes, celles proposées plus bas, ont réellement des facultés dans le domaine de la protection, mais elles seront bien plus efficaces si son porteur y met une intention liée à la finalité souhaitée. Notre pensée est extrêmement puissante et créatrice. De ce fait, si l’on y joint une forte intention de protection pour notre santé, métier, famille ou autres, en même temps que l’on se met en relation psychique avec la pierre, l’impact en sera grandement amplifié. Cela fait parti du principe de la pensée positive et nous sommes tous capable de co-créer notre propre réalité. Alors, choisissez votre pierre idéale pour cheminer vers le bien-être :

L’œil-de-tigre

Pierre de la protection par excellence, l’oeil de tigre libère une énergie positive qui permet de renvoyer les ondes négatives émanant de l’extérieur et d’éloigner le mal. Porter un œil-de-tigre vous couvre des attaques émotionnelles et de la jalousie. Vous pouvez le porter dans votre main quand vous ressentez une attaque, de sorte d’en libérer l’énergie nécessaire pour évincer le mal. Vous pouvez également placer cette pierre au-dessus de votre porte d’entrée principale pour éloigner les énergies négatives et les gens indésirables. En revanche, l’œil-de-tigre ne doit pas être utilisé en permanence, car il empêche la circulation énergétique dans l’organisme. Évitez donc d’en faire un véritable gri-gri.

L’Améthyste

Mélangée au sel naturel, la pierre d’améthyste vous permet de protéger votre maison contre les mauvais sorts et les âmes maléfiques. Ce mélange agit notamment en présence d’un esprit maléfique dans votre maison, ou lorsqu’une personne mal intentionnée s’y trouve. Le sel naturel mélangé aux pierres semi-précieuses d’améthyste éloigne également les mauvais sorts, les cauchemars et les images effrayantes. Vous pouvez répandre ce mélange aux portes et fenêtres ainsi qu’à tous les endroits où vous pensez que des forces occultes peuvent pénétrer votre espace de vie. Changez le sel chaque semaine, car il se sature des énergies qu’il absorbe et les restitue dans l’environnement proche.

La Calcédoine

Dans l’Egypte Antique, la calcédoine était utilisée comme une pierre de protection à l’encontre de divers maux. Les Égyptiens portaient alors cette pierre sur eux sous forme de bijou et de pendentif pour en optimiser le résultat.

La Tourmaline Noire

La jalousie, l’envie, ainsi que toutes les ondes négatives qui nous entourent sont entièrement absorbées par la tourmaline noire. Cette pierre de protection est dotée d’un pouvoir extrêmement puissant qui vous préserve du mal, en plus de ses grandes qualités à repousser les effets néfastes des ondes électro-magnétiques.

La Jade

La jade est une pierre de protection qui éloigne particulièrement la malchance. C’est également une pierre très appréciée en tant que puissante amulette.

La Malachite 

Symbole de la créativité et du changement, la malachite est une pierre protectrice très utilisée. Cette pierre érige une puissante barrière afin de purifier le sang.

L’Obsidienne Œil Céleste

Dotée d’une force impressionnante, c’est une pierre qui assure une protection élevée. Utilisée avec soin et respect, cette pierre agit comme un véritable bouclier face aux énergies négatives. Elle éloigne également toute influence spirituelle qui peut nuire à votre âme. Elle purifie tous les chakras en transmutant toutes les énergies négatives en lumière.

L’Obsidienne dorée

Comme l’ensemble des pierres obsidiennes, l’obsidienne dorée aussi une pierre de protection très puissante. Elle vous défend notamment des envoûtements. Cette pierre aligne et purifie également tous les chakras pour vous protéger des entités malveillantes.

Outre ses nombreuses vertus thérapeutiques, cette pierre a aussi la capacité de repousser les attaques psychiques et occultes. Le fait de la porter sur soi amplifie de deux à trois fois le rayonnement de votre aura, de vos corporations énergétiques.

La labradorite : le magicien

Avec l’énergie mystique de labradorite, des étincelles illumineront le chemin de votre destin. La légende dit qu’une partie des aurores boréales est piégée dans la pierre. Cette pierre vous aide à puiser dans un état de conscience supérieur. La labradorite vous ouvre, vous forçant à devenir assez conscient de vous pour voir ce que vous voulez et quelles sont vos vraies intentions. Connectez-vous avec elle pour explorer les états étendus de l’univers. Ce minéral renforce le corps éthérique : il fonctionne comme un bouclier qui absorbe les énergies négatives, les maux et les charges d’autrui et qui préserve notre énergie de ceux qui pourraient nous ‘pomper’.

Nettoyage et purification des pierres

Les pierres sont vivantes et se transforment au fur et à mesure de leurs utilisations : elles changent de teinte, se fissurent, et peuvent même perdre leurs propriétés si elles sont trop sollicitées. Mais si vous les entretenez bien et leur envoyez de l’énergie positive, elles la conserveront et pourront vous la rendre. Il existe différentes techniques pour l’entretien et le nettoyage des pierres. Traitez toujours vos pierres avec amour et respect. Après les avoir utilisées, remerciez vos pierres, dites-leur le bienfait qu’elles vous ont apporté. Pensez également à les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux, afin qu’elles préservent tout leur éclat.

Quand nettoyer une pierre ou un cristal ?

Lorsque vous achetez une pierre ou qu’on vous en offre une, cette dernière est déjà chargée par l’énergie des personnes qui les ont manipulées. La première chose à faire, c’est de la décharger et de la nettoyer des énergies qu’elle a accumulées. Cette étape devrait être systématique lorsque vous acquérez une nouvelle pierre ou un nouveau cristal. Il faut également nettoyer régulièrement vos pierres lorsque vous les utilisez pour des séances de lithothérapie. Durant ces dernières, elles se chargent et se déchargent et il est nécessaire de neutraliser ces apports et dépenses énergétiques pour préserver les propriétés et l’équilibre de vos pierres. Enfin, si vous portez vos pierres de manière quotidienne, vous devrez également les décharger et les rendre purs. Vous sentirez naturellement le moment où elles en ont besoin.

La purification par l’eau

Si tous les lithothérapeutes ne préconisent pas les mêmes techniques d’entretien des pierres, il en est une sur laquelle ils tombent tous d’accord : le nettoyage par l’eau. Cette technique est à la fois simple et efficace. Après usage de vos pierres, laissez-les tremper dans un bol d’eau du robinet pendant plusieurs heures. Elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact de corporation. Pour éviter la pollution chimique du liquide courant, vous pouvez également utiliser de la déminéralisée. Cette technique d’entretien devrait devenir pour vous un réflexe mis en œuvre après chaque utilisation de vos pierres.

La fumigation

Il s’agit là d’une technique douce pour rendre pur et décharger vos pierres. Elle consiste à passer les cristaux dans la fumée dégagée par l’encens, le bois de santal ou le papier d’Arménie. Utilisez cette technique lorsque vous voulez nettoyer des pierres peu sollicitées ou fréquemment purifiées.

Guide des bijoux tendance : comment créer des combinaisons élégantes ?
5 questions à se poser avant d’acheter une montre
Pierres et minéraux naturels : quand les bijoux se réinventent

Plan du site