Une liste non exhaustive des meilleurs smartwatch actuellement sur le marché

Publié le : 08 octobre 202034 mins de lecture

Toutes les grandes entreprises du secteur des hautes technologies se concentrent sur les montres « intelligentes », c’est-à-dire des produits à écran tactile qui vous permettent de recevoir des notifications, de contrôler la lecture de musique, de recevoir des indications et même de passer des appels téléphoniques sans sortir votre smartphone de votre poche.

Il y en a pour tous les goûts : carré, circulaire, élégant, sportif, bon marché, luxueux, etc. Ils fonctionnent généralement via Bluetooth et Wi-Fi et utilisent la connexion Internet du smartphone pour accéder à des contenus en ligne, mais certains prennent également en charge l’utilisation de cartes SIM externes. Les modèles les plus avancés comprennent également des capteurs qui peuvent compter nos pas, détecter nos battements de cœur et nous donner des « conseils » sur la façon ou le moment de faire de l’exercice.

Comment choisir une montre dotée d’intelligence ?

Avant d’acheter une smartwatch, vous devez analyser différentes caractéristiques, du matériel au logiciel. Si vous voulez savoir lesquels en détail, poursuivez votre lecture. Tout est expliqué ci-dessous.

Système d’exploitation et compatibilité

Celles qui sont dotées d’intelligence ne sont pas les mêmes. Ils peuvent avoir des systèmes d’exploitation différents et chaque système d’exploitation est capable de communiquer avec différents modèles de smartphones.

À explorer aussi : Comment bien choisir sa montre de sport ?

Affichage carré ou circulaire

Ces montres peuvent avoir un cadran rond ou carré. Le choix dépend des goûts de chacun, mais, pour faire quelques considérations générales, les circulaires sont plus élégantes et plus belles à regarder, car elles ressemblent davantage aux traditionnelles, tandis que les carrées sont un peu plus confortables à utiliser.

Il faut ensuite prendre en compte le rapport taille/poids de la montre dotée d’intelligence et le type d’interaction que vous pouvez avoir avec elle. En fait, vous devez savoir que l’écran, le toucher, n’est pas le seul moyen par lequel vous pouvez interagir avec ces montres. Celles-ci peuvent également être commandées au moyen de boutons situés sur leurs côtés et/ou au moyen du cadran qui entoure leur écran. La commodité d’utilisation est donnée par la combinaison de ces éléments, et bien sûr par le système d’exploitation dont la montre est équipée, et pas seulement par la forme de l’écran.

Il est également important de savoir que les écrans sophistiqués peuvent être basés sur différentes technologies. La plupart d’entre eux sont de type OLED/AMOLED ou LCD. Les écrans OLED/AMOLED offrent une bonne portée et des noirs très profonds (donc un excellent rapport de contraste des éléments qui y sont affichés), mais ils peuvent être un peu moins visibles à la lumière du soleil que les écrans LCD. Sur le marché, il est d’ailleurs possible de trouver des produits équipés d’un affichage e-paper comme celles des lecteurs de livres électroniques, qui offrent une autonomie inégalée mais qui, en raison des limites imposées par la technologie e-paper, ont des applications beaucoup moins fonctionnelles.

Fonctionnalité, capteurs et personnalisation

Avant de choisir une telle montre, assurez-vous qu’elle offre tous les paramètres dont vous avez besoin. Des exemples ? Si vous êtes un sportif, vérifiez la présence d’un podomètre et d’un détecteur de pulsation ; si vous voulez garder votre smartphone dans votre poche en permanence, vérifiez que vous pouvez passer des appels et dicter des messages à votre montre (assurez-vous donc qu’elle est équipée d’un microphone et d’un haut-parleur intégrés) ; si vous voulez recevoir ou passer des appels indépendamment de votre smartphone, vérifiez qu’il y a un emplacement SIM.

En bref, ne vous laissez pas séduire uniquement par le prix ou le design : vérifiez toutes les spécifications techniques avant d’acheter cette montre et n’omettez pas les détails les plus insignifiants en apparence, comme la taille et la variété des bracelets de rechange.

L’autonomie, la puissance du processeur et la mémoire interne de la montre sont également très appréciées. La durée de vie de la pile est presque toujours comprise entre 1 et 2 jours, mais il existe bien sûr plusieurs variables qui peuvent affecter, positivement ou négativement, la durée de vie réelle de la montre. La puissance du processeur indique la rapidité du produit à ouvrir des applications et à gérer ses principales fonctions, tandis qu’une bonne quantité de mémoire interne (nous parlons de stockage, pas de RAM) peut être utilisée pour enregistrer de la musique à l’heure et l’écouter pendant les activités sportives sans avoir à emporter son smartphone.

Si vous souhaitez suivre vos activités sportives et/ou les itinéraires que vous empruntez sans emporter votre smartphone, achetez une celle avec GPS. Mais sachez que l’utilisation du GPS a un impact majeur sur la durée de vie de la pile de votre montre.

Smartwatch vs Smartband

Si vous êtes principalement intéressé par les fonctions liées à la forme physique, vous pouvez acheter un bracelet électronique au lieu d’une montre dotée d’intelligence.

Il y a également celles qui sont principalement axées sur les activités sportives intégrant un GPS, un podomètre, un cardiofréquencemètre, un baromètre et d’autres capteurs très utiles. Elles sont communément appelées montres sportives et peuvent être associées à divers accessoires extérieurs. Lorsque vous choisissez une montre sportive, tenez compte des types de sports qu’elle soutient. En fait, chaque montre a des programmes d’entraînement différents, consacrés à des sports différents.

Comparaison

À ce stade, vous devriez avoir une idée plus précise de ces montres et de leurs principales caractéristiques techniques. Qu’en dites-vous, alors, si nous allions maintenant faire plus ample connaissance avec certains d’entre eux et essayer de trouver quelle est la meilleure pour vous ?

Meilleure veille économique (max 100 euros)SmartWatch dz09

Vous souvenez-vous du premier Samsung Galaxy Gear ? Ce dz09 est sa (mauvaise) copie, mais il est vraiment bon marché. Il dispose même d’un appareil photo intégré, et prend également en charge les cartes mémoire microSD et SIM pour fonctionner de manière totalement indépendante du smartphone. Cependant, les technologies intégrées ne sont pas à la dernière mode.

Xiaomi Mi Band 3

Le Xiaomi Mi Band 3 est le successeur direct du produit dont je viens de vous parler, et hérite de certaines caractéristiques de conception tout en s’améliorant dans pratiquement tous les aspects. Il ne coûte qu’un peu plus, mais à mon avis, il est moins cher : il s’agit, comme d’habitude, d’un manchon en plastique avec affichage OLED qui se glisse à l’intérieur de la courroie en caoutchouc devenant « portable ». Le panel intégré sur ce modèle devient légèrement plus grand (0.78″) et l’autonomie est sensiblement inchangée, égale à 20 jours avec une utilisation normale. Cette bande peut recevoir des notifications en temps réel, avec vibration et prévisualisation à l’écran. Il est étanche jusqu’à 50 mètres (ou 5ATM) et supporte le système permettant le transfert des données 4.2 BLE pour une consommation électrique minimale. Il prend en charge le podomètre et certaines activités sportives, et peut afficher à l’écran les données météorologiques, l’autonomie, ainsi que l’horloge, la date et les notifications. Il peut également être utile pour l’analyse de la sieste, avec toutes les données qui peuvent bien sûr être synchronisées avec votre smartphone (iOS ou Android).

Chereeki

Si vous cherchez une montre dotée d’intelligence qui soit avant tout abordable, jetez un coup d’œil à cette Chereeki qui possède un écran LCD carré de 1.54″ et qui est compatible avec tous les principaux smartphones Android (avec Android 4.0 ou supérieur), ainsi qu’avec l’iPhone, bien que de manière plus limitée. Il est équipé d’un système d’exploitation propriétaire. Ses principales fonctions sont les suivantes : lancement et réception d’appels, affichage de notifications, rappels, commande à distance de la caméra (Android uniquement), podomètre, chronomètre et surveillance. Il prend en charge Facebook et WhatsApp en natif et dispose de slots SIM et microSD jusqu’à 32 Go (vous pouvez donc utiliser l’horloge indépendamment de votre smartphone). Sa carte technique est complétée par une mémoire interne de 64MB, 128MB de RAM et une batterie de 350mAh qui lui assure une assez bonne autonomie. Il comprend également un haut-parleur et un microphone pour les appels.

LaTEC Fitness Tracker Imperméable (bande intelligente)

Parmi les produits très économiques, il y a également le LaTEC Fitness Tracker Waterproof, un bracelet avec écran couleur et luminosité réglable à partir de 0.96″. Contrairement aux deux Mi Bands de Xiaomi, ce modèle est fonctionnel même en plein soleil grâce à sa luminosité maximale, et peut surveiller 14 types de sports différents, dont la marche, la course, le vélo, la randonnée, et même le football, l’escalade ou le basket, parmi beaucoup d’autres. Le LaTEC smartband peut surveiller la pulsation pendant 24 heures, ainsi que la qualité et la durée de la sieste. Bien entendu, il reçoit des notifications du smartphone couplé, offrant des alertes d’appel et de message. Un problème ? L’autonomie, par rapport aux appareils Xiaomi, est beaucoup plus faible : 5-10 jours selon les déclarations du fabricant, avec des temps de charge de 1-2 heures. Ce modèle peut être couplé avec les appareils Android 4.4 et plus, ou iOS 7.1 et plus.

Bande d’honneur 5

Parmi les meilleurs modèles de ces montres, il y a le Honor Band 5, conçu par la marque. Ce modèle offre une pléthore de moyens d’analyser les données sur l’activité physique, les sports et le repos, le tout en conjonction avec l’excellente application dédiée à ladite marque et certaines de ses technologies propriétaires. Plus précisément, parmi les caractéristiques de ce bracelet, nous avons : la surveillance en temps réel de la pulsation 24h/24 (également la nuit, par infrarouge), des algorithmes d’optimisation pour la lecture des activités d’entraînement, des tutoriels pour tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement et avoir un mode de vie sain, et aussi des notifications du smartphone correspondant, des alarmes de vibration, un minuteur, le calcul de la vitesse et de la distance et bien plus encore.

Band 2 Pro

L’un des produits les plus intéressants du bas de gamme est le Band 2 Pro, une bande qui se caractérise par la présence d’un module GPS intégré (une caractéristique difficile à trouver sur ce type de produits). Il n’est pas très précis, mais il fait son devoir dans les endroits où le ciel est libre. Le GPS et la résistance aux liquides (jusqu’à 5 ATM) ne manquent pas, et il existe un support pour la course à pied, la natation et divers modes de sport. Toutes les données collectées peuvent être synchronisées avec un smartphone Android et un iPhone, et selon le fabricant, elles peuvent atteindre un maximum de 21 jours d’autonomie. En fait, l’autonomie réelle est d’environ 7 à 10 jours, sans utiliser le GPS.

Xiaomi Mi Band 4

Le Xiaomi Mi Band 4 est une référence, car il contient tous les éléments essentiels dans un format compact et s’adresse à tous les types d’utilisateurs. Par rapport aux modèles précédents de la famille, il bénéficie d’une interface couleur AMOLED beaucoup plus lumineux et offre une surveillance de votre santé et les activités sportives les plus populaires, telles que la course à pied et la natation. Il résiste à l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur, compte les pas tout au long de la journée et surveille également la sieste. Un mode non perturbateur est disponible, une fonction permettant de contrôler la musique directement au poignet et l’autonomie est comme d’habitude très longue : l’autonomie déclarée est en fait de 20 jours. Il se connecte à votre smartphone via 5.0 et est compatible avec Android et iOS.

Bozlun W31

Le Bozlun W31 est une montre pour hommes avec des capacités de surveillance de la pulsation en temps réel. Il dispose de huit modes différents de collecte de données pendant les activités sportives, peut enregistrer les séances d’entraînement et offre environ 5 jours d’utilisation normale et 10 jours de veille avec une charge de 2 heures. La batterie interne est de 310 mAh et ne manque pas de la certification IP67 qui la protège des éclaboussures d’eau et de l’utilisation sous la pluie. Il peut être utilisé avec un smartphone Android (à partir de la version 4.4) ou un iPhone, la synchronisation du contenu se faisant par l’intermédiaire de l’application RaceFitPro disponible à la fois via Google Play et iOS.

Diggro K88H

Vous disposez d’un budget d’environ 50 euros et vous cherchez une montre intelligente, élégante et belle à regarder ? Alors je vous suggère de considérer la Diggro K88H : une montre chinoise avec un écran LCD circulaire 1.2″ et un bracelet en similicuir qui est compatible avec Android et iOS. Il prend en charge la réception des notifications, le comptage des pas, la détection des battements de cœur et les commandes vocales. Il offre également une assistance téléphonique, une surveillance de la sieste et un contrôle à distance des caméras. Il est alimenté par un système d’exploitation propriétaire et offre plus qu’une autonomie discrète.

Band 3 Pro

Parmi les bandes pensantes les plus intéressantes pour une utilisation sportive, la Band 3 Pro est recommandée. Il est également doté d’une technologie d’intelligence artificielle pour la surveillance du repos (TruSleep) et a une résistance à l’eau de 5 ATM. L’autonomie déclarée est de 12 jours d’utilisation normale et jusqu’à 7 heures avec une utilisation continue du GPS, avec la possibilité d’estimer la valeur du VO2 max et le temps de récupération nécessaire. En le combinant avec un smartphone, il reçoit toutes ses notifications et peut être synchronisé pour l’utilisation de certaines fonctions.

Garmin Vivosmart 4

Ce produit Garmin est conçu pour les amateurs de sport : il s’agit d’un smartband proposé avec des bretelles de différentes tailles. Il est équipé d’un capteur cardiotonique au poignet pour surveiller le cœur même pendant la sieste et l’autonomie déclarée par le fabricant est de 7 jours maximum en continu. Parmi les caractéristiques présentes, il y a également un capteur de pouls qui analyse l’estimation de la saturation en oxygène dans le sang, l’estimation de la vo2 max et aussi l’énergie présente dans le corps du porteur. Il peut également être utilisé sous la douche, le tout dans un bracelet très compact.

Xiaomi Amazfit Bip

Une de ces montres à considérer absolument est la Xiaomi Amazfit Bip produite par Huami, une filiale du géant chinois. Ce produit met en œuvre un GPS intégré qui peut être utilisé dans vos activités sportives, et possède d’autres caractéristiques liées à la forme physique : suivi des pas, activités quotidiennes, comptage des distances, vitesse, cadence de foulée et autres données sportives. Il ne pèse que 32 grammes et est extrêmement confortable à porter, tout en étant étanche à l’eau et à la poussière (IP68). Le verre de protection qui peut être consulté confortablement même en plein soleil, a des coins arrondis, tandis que la batterie peut durer jusqu’à 45 jours d’utilisation normale. En mode GPS actif, par contre, l’Amazfit Bip dure 22 heures et fonctionne aussi bien avec les smartphones Android qu’avec les iPhones. C’est la meilleure montre que vous pouvez acheter à ce prix, même si la partie esthétique n’est pas son point fort.

Lencise GPS Smartwatch

Le modèle Lencise est très intéressant pour deux raisons : il met en œuvre un module GPS intégré dans une gamme de prix peu élevée, et il dispose d’une configuration réalisée avec une technologie très intéressante qui peut être vu facilement, même en plein soleil, et sans rétro-éclairage. Il lit les battements du cœur 24 heures sur 24 et dispose d’une boussole et de différents modes de sport, comme le cyclisme, la course à pied, et bien d’autres encore. La batterie de 450mAh offre une semaine d’autonomie et 6 heures d’utilisation continue du GPS, et ne manque pas de la certification IP68 qui vous permet de l’utiliser même en nageant.

Charge d’ajustement 3

Le Fitbit Charge 3 est un produit offrant 7 jours d’autonomie et des informations liées au bien-être personnel tout au long de la journée. Il peut résister sous l’eau jusqu’à une profondeur de 50 mètres et enregistre les entraînements de natation car il peut être porté aussi bien dans la piscine que sous la douche. Ce modèle est conçu pour être utilisé la nuit sans aucune entrave, ce qui vous permet de surveiller facilement votre état de sommeil et vos battements de cœur 24 heures sur 24. Il existe 15 modes de sport, avec des statistiques qui peuvent être consultées en temps réel pour optimiser vos entraînements et vos performances.

La meilleure de milieu de gamme (100-200 euros)Xiaomi Amazfit

La Xiaomi Amazfit est une montre dotée d’intelligence d’un excellent rapport qualité-prix. Elle est dotée d’un affichage circulaire 1.34″ qui peut être vu clairement à la lumière du soleil, d’un boîtier en céramique et d’un bracelet en caoutchouc. Il est résistant à l’eau et à la poussière (il est certifié IP67) et, avec sa batterie de 280 mAh, il garantit une excellente autonomie : jusqu’à 10 jours si vous le gardez avec un minimum de fonctions. Les capteurs disponibles sont multiples : gyroscope, accéléromètre, magnétomètre, moniteur de fréquence cardiaque et capteur de lumière, plus GPS et support pour WiFi, etc. Sa fiche technique comprend un processeur double cœur de 1,2 GHz, 4 Go de mémoire interne (non extensible) et 512 Mo de RAM. Le système d’exploitation qui l’anime est une version modifiée d’Android.

Ticwatch E

Parmi les produits les plus intéressants dans cette gamme de prix, nous avons Ticwatch, avec Ticwatch E qui offre Android Wear 2.0 dès le premier lancement et une grande compatibilité avec les applications et personnalisations tierces. Ce modèle utilise un OLED 1.4″ et est compatible avec les smartphones Android et l’iPhone. En combinaison avec un smartphone peut recevoir toutes ses notifications, et il ne manque pas de fonctionnalités liées au fitness en combinaison avec les applications les plus populaires de l’industrie, telles que Google Fit, Strava, Runkeeper, Sleep for Android. Comme tout smartphone Android Wear, vous pouvez utiliser l’assistant Google, et il ne manque pas de lecteur multimédia intégré pour écouter de la musique (sans couplage avec un smartphone externe), de préférence avec un casque Bluetooth. Ticwatch E est certifié IP67, possède des profils pour différentes activités sportives, et l’autonomie de la pile indiquée est d’environ 5 jours (mais dure en réalité moins longtemps).

LG Watch Style

La LG Watch Style est une montre intelligente intéressante, surtout en raison de sa taille, qui est très petite et convient aux femmes, ou aux hommes ayant un poignet pas trop grand. Elle possède un boîtier de qualité en acier inoxydable, tandis que le bracelet est de 18 mm et interchangeable. Une matrice OLED et une diagonale 1.2″, capable de supporter le mode « Toujours en marche » (always on). Watch Style peut être rechargée grâce à la base magnétique fournie, et est proposée avec le système d’exploitation Android Wear 2.0 et tous ses paramètres. Il est compatible avec les smartphones Android et iOS, et peut utiliser le Google Assistant.

Huawei Watch 2

La Watch 2 est la dernière incarnation de la montre intelligente, et est disponible en deux variantes : une Bluetooth Sport et une avec support 4G (dont je vous parle aujourd’hui). La Watch 2 4G est équipée d’un circulaire 1.2″ AMOLED d’une résolution de 390×390 pixels et supporte le mode « always-on ». Il dispose également d’une fonction podomètre, le GPS, qui calcule les distances parcourues et les calories brûlées. Comme déjà mentionné, il comprend un emplacement SIM avec support 4G qui vous permet également de passer des appels et de gérer des messages. Il prend en charge la NFC, dispose d’une mémoire interne de 4 Go (non extensible) qui vous permet de passer des appels jusqu’au soir, sauf si vous utilisez une carte SIM et un GPS. Les sangles sont interchangeables.

Vapeur inadaptée

Un autre modèle très intéressant est Misfit Vapor, compatible avec les smartphones iPhone et Android et avec le système d’exploitation Google Android Wear 2.0 intégré au premier démarrage. Il permet de lire les battements du cœur grâce au capteur intégré et peut atteindre des profondeurs allant jusqu’à 50 mètres sous le niveau de l’eau grâce à sa conception étanche. Un lecteur de musique autonome et une connexion directe aux casques sans fil ne manquent pas. Le module FPS intégré permet également de visualiser les itinéraires en cours et de suivre les activités même sans smartphone externe. Directement à partir de l’horloge, vous pouvez consulter les courriels et les messages textes, gérer les appels et recevoir toutes les alertes.

Watch GT

La Watch GT a moins de fonctionnalités de synchronisation sportive que les autres modèles, mais elle se caractérise par un excellent rapport qualité-prix et une gamme de premier ordre. Il garantit une semaine en utilisation normale et utilise trois technologies de détection de la position (GPS, GLONASS et GALILEO). Il utilise également un 1.39″ avec la technologie AMOLED et une résolution de 454×454 pixels, et se targue de prendre en charge le 4.1 BLE et divers capteurs tels que boussole, accéléromètre, gyroscope, infrarouge, lumière ambiante et moniteur optique de pulsation. Il existe également une version Elegant, légèrement plus petite, et conçue principalement pour un usage quotidien.

Fitbit Versa Lite

Fitbit est l’une des entreprises les plus intéressantes de tout le secteur du prêt-à-porter et Fitbit Versa Lite est la montre la moins chère de la gamme. Il offre à l’utilisateur plus de 4 jours d’autonomie et met également en place un lecteur multimédia pour l’écoute de la musique sans combiner aucun smartphone. Il dispose de différentes manières de suivre les exercices physiques directement sur l’écran, et aussi de la possibilité d’analyser la pulsation en continu, tout au long de la journée. Les cadrans de l’horloge sont personnalisables, et vous pouvez installer d’autres applications en plus de celles intégrées au premier démarrage, avec la possibilité de recevoir des notifications du smartphone couplé.

Garmin Forerunner 235

Comme vous pouvez facilement le deviner, la Garmin Forerunner 235 est une montre intelligente principalement consacrée au suivi des activités sportives. Il est équipé d’un LCD circulaire 1.23″ d’une résolution de 215 x 180 pixels, d’un GPS intégré et du capteur Garmin Elevate qui surveille les battements du cœur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est compatible avec la plupart des terminaux Android et des iPhones et dispose de nombreuses fonctions intéressantes : podomètre, mesure de la distance, comptage des calories brûlées, surveillance du repos et affichage de notifications. Il dispose d’un système d’exploitation propriétaire et vous permet de personnaliser vos programmes de formation grâce à une application pratique à installer sur votre smartphone. Il a une résistance à l’eau de 5ATM (égale à 50 mètres). Il est également vendu avec un moniteur de pulsation.

Xiaomi Amazfit Stratos 2

L’Amazfit Stratos 2 est une montre de qualité offerte à un rapport qualité-prix vraiment intéressant. Il s’agit d’un appareil prenant en charge plusieurs modes de sport, avec GPS intégré et un design extrêmement bien pensé. Il est étanche aux liquides jusqu’à une profondeur de 50 mètres et permet d’enregistrer diverses données même en nageant et en plongeant. Tout comme une montre de sport avec des modes sportifs, elle vous permet de surveiller la VO2max, d’analyser votre condition physique et de la transmettre. L’analyse de vos battements, de la charge d’exercice et du temps de récupération pendant l’entraînement ne manque pas. Cette montre peut également calculer les calories brûlées, les pas quotidiens et la distance parcourue, le tout à un prix relativement bas. Les matériaux sont également excellents : le boîtier est en fibre de carbone et la vitre avant en Gorilla Glass avec des coins arrondis, tandis que les boutons physiques sont en acier. Le bracelet fourni est en silicone, mais peut être remplacé par n’importe quel modèle de 22 mm.

Ticwatch S

Il coûte un peu plus cher que Ticwatch S, basé sur le même système d’exploitation, Android Wear 2.0, et un matériel très similaire. Le processeur intégré est un MediaTek double cœur dans les deux cas, avec 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage intégré. Les deux ont un module GPS, seulement sur le modèle S (qui signifie Sport) il est sur la sangle, tandis que sur le E (Express) il est dans la boîte. Les deux appareils ne sont que légèrement différents sur le plan du design : alors que Ticwatch E est plus décontracté d’un côté, S est plus sérieux, sportif et moins coloré de l’autre.

Garmin Vivoactive 3

Garmin Vivoactive 3 est une montre consacrée presque exclusivement au suivi des activités sportives. Il dispose d’un accéléromètre, d’un GPS intégré, de profils prédéfinis pour diverses disciplines (par exemple, course à pied, cyclisme, natation) et surveille le repos. Il est doté d’un LCD circulaire 1.6″, d’un système d’exploitation propriétaire et communique par un système de transfert des données avec Android et iOS afin que vous puissiez voir toutes les notifications qui arrivent sur votre smartphone. Contrairement aux modèles génériques, il dispose de modes de surveillance particulièrement spécifiques, tels que l’estimation de la VO2max, l’âge de la forme physique et le niveau de stress sur 24 heures.

Fitbit Versa 2

Immédiatement sous les 200 euros, vous pouvez trouver sur le marché l’excellente Fitbit Versa 2, l’une des meilleurs génériques conçus pour le fitness et les activités sportives. Ce modèle dispose d’un système de commande vocale basé sur l’Alexa d’Amazon, d’une partition de la sieste et de musique intégrée localement (pas besoin de combiner un smartphone) et est disponible en différentes variations avec des couleurs différentes.

Meilleur produit haut de gamme Huawei Watch GT 2

La Watch GT 2 est l’une des meilleures que vous puissiez trouver sur le marché en ce moment, surtout à son prix. Il utilise un système d’exploitation propriétaire qui, bien qu’un peu fermé aux services de tiers, est extrêmement efficace. Avec cette montre, la batterie peut être rechargée une fois toutes les deux semaines, tout en ayant un panneau AMOLED de qualité (1,39 pouces haute résolution) sensible au toucher. Il offre la possibilité de passer des appels via Bluetooth, en se connectant à un appareil compatible, et dispose de plusieurs fonctions de remise en forme grâce au GPS et au moniteur de pulsation intégrés. Il existe 15 modes de formation préchargés, avec des itinéraires spécifiques à suivre.

Fitbit Ionic

Un modèle très intéressant pour ceux qui s’intéressent à une solution polyvalente à mi-chemin entre les besoins des consommateurs et les besoins sportifs est le Fitbit Ionic. Ce modèle offre un soutien pour différents types de formation, avec des conseils directement sur le poignet, étape par étape. L’autonomie est standard, soit environ 4 à 5 jours selon l’utilisation, et le GPS intégré ne manque pas pour suivre les pas, la démarche, la distance et les itinéraires.

Samsung Galaxy Watch

La Samsung Galaxy Watch est l’une des plus intéressantes de dernière génération, pas trop différente de la Gear S3 Frontier en taille, mais avec plusieurs nouveautés sous le corps. Il dispose d’un processeur double cœur à 1,15 GHz avec 4 Go de stockage et deux coupes de mémoire RAM : 768 Mo pour la version Bluetooth, et 1,5 Go pour la variante avec LTE. Il existe également deux variantes en ce qui concerne la taille du boîtier, 46 mm et 42 mm. L’appareil peut reconnaître jusqu’à 39 activités au total, et il existe un système renouvelé de suivi de la sieste. La certification IP68 ne manque pas, alors que l’autonomie garantie est de 5 jours pour la plus petite variante, 7 jours pour la plus grande. Ce modèle prend en charge Samsung Pay, dispose d’un affichage 1.2 et 1.3″, dans les deux cas AMOLED, et est basé sur le système d’exploitation propriétaire Tizen OS en version 4.0.

Précurseur Garmin 735XT

Un modèle haut de gamme intéressant est le Garmin Forerunner 735XT, conçu pour les sportifs de haut niveau également. Il est étanche aux liquides jusqu’à 5ATM et offre une autonomie de 9 jours en utilisation normale. Grâce à sa technologie exclusive Garmin Elevate, il peut lire les battements du cœur tout au long de la journée, et il dispose également d’une technologie permettant d’estimer le VO2 max, le stress du porteur, ainsi que les performances d’entraînement et le seuil anaérobie. La smartwatch peut également être utilisée pour analyser les progrès de la natation en eau libre et intérieure, et combinée avec un smartphone, elle peut recevoir toutes ses notifications sur l’écran.

Garmin Forerunner 935 HR

La Garmin Forerunner 935 HR est l’une des plus importantes pour les athlètes de la gamme du fabricant américain. Cette montre de sport intègre un moniteur permettant de surveiller la pulsation 24 heures sur 24 avec une grande précision, sans avoir besoin d’un moniteur, grâce au triple capteur LED. Ce smartphone offre également des détails sur le score dit de stress (de 1 à 100), propose une estimation de la valeur de VO2 max, et peut être utilisé pour analyser les résultats avec différentes activités sportives, ainsi que la natation en détectant la distance, l’allure, le style, le nombre de coups et leur fréquence. Le Wi-Fi est bien sûr intégré et vous permet de synchroniser les données de votre appareil avec l’application Garmin Connect. Ce modèle résiste à l’eau jusqu’à 5ATM, dispose d’un GPS intégré et l’écran couleur a une résolution de 240×240 pixels dans un diamètre de 1.2″ pour le cadran circulaire.

Apple Watch

Apple a également fait son entrée sur le marché de la montre de haute technologie, et bien sûr avec un appareil qui n’est compatible qu’avec l’iPhone. En ce moment, il existe deux versions de la montre en vente (au moins officiellement) : Watch Series 3 et Watch Series 5 ; et à celles-ci s’ajoutent les modèles Watch Hermès et Watch Nike, spécifiquement destinés au monde du sport et le plus à la mode avec des bracelets et des cadrans dédiés. Les caractéristiques de la série 3 comprennent un GPS intégré, un retour vocal pour Siri, une autonomie améliorée par rapport à ses prédécesseurs (18 heures certifiées par Apple, mais aussi plus dans le « monde réel »), une résistance à l’eau jusqu’à 50 mètres, un altimètre barométrique (pour suivre les hauteurs lors des activités de plein air), une puce sans fil W2 à haut rendement et un processeur double cœur (S3) de troisième génération. Actuellement, les Watch Series 3 peuvent être achetés avec un GPS uniquement ou avec un GPS cellulaire (via eSIM, disponible en Italie uniquement avec Vodafone), et ont une épaisseur de 11,4 mm. La Série 4 Watch, en revanche, a représenté la plus grande évolution stylistique de la montre depuis le lancement du premier modèle, avec une plus grande surface d’affichage pour la variante de boîtier de 40 mm (qui remplace l’ancien 38 mm) et la variante de boîtier de 44 mm (qui remplace la variante de la Série 3 de 42 mm). La surface d’affichage (dans tous les cas OLED) passe de 563-740mm² pour les anciens modèles à 759-977mm² pour les nouveaux, tout en conservant des dimensions comparables et en diminuant l’épaisseur (10,7mm). Le nouveau modèle dispose désormais d’un mode de détection de chute (à activer lors de la configuration de la montre), tandis que la Digital Crown acquiert un retour haptique lors du défilement des listes. Une grande nouveauté de la série 4 des Watch est le capteur intégré permettant d’effectuer un électrocardiogramme. Le Watch Series 5 conserve les mêmes caractéristiques que la Series 4, à laquelle elle ajoute l’affichage toujours actif et la présence d’une boussole. Les principales fonctions de toutes les montres sont les suivantes : passer des appels, afficher des notifications (avec possibilité de réponse directe dans certaines applications), détecter les battements de cœur, compter les pas, les distances parcourues et les calories brûlées, et contrôler à distance l’appareil photo du smartphone. Le modèle de la série 3 peut également être utilisé en mode GPS sans smartphone, tout comme les séries 4 et 5, alors que les modèles précédents n’offrent pas cette possibilité. Enfin, la large gamme de bracelets interchangeables (également non officiels) disponibles pour Watch, qui vous permet de donner un aspect différent à votre montre selon vos goûts et les situations dans lesquelles vous souhaitez la porter. Le Watch Series 5 est également disponible en version GPS et GPS Cellulaire, mais pour profiter de la connexion LTE autonome, il faut un abonnement auprès de Vodafone, le seul opérateur italien qui prend actuellement en charge la connexion via eSIM. Les modèles Hermès et Nike sont tous basés sur la série de montres Apple 4/5.

Guide des bijoux tendance : comment créer des combinaisons élégantes ?
5 questions à se poser avant d’acheter une montre
Pierres et minéraux naturels : quand les bijoux se réinventent

Plan du site