Les accessoires indispensables pour un look rétro chic

Bijoux pour femme

La mode d’antan refait surface et certains styles reviennent au goût du jour, comme le rétro et le vintage. Distinguer ces deux types de tendances permet à chaque personne de choisir la meilleure référence. Mais quels sont les accessoires à privilégier pour avoir un style rétro chic réussi ?

Des bijoux pour sublimer un look rétro chic

Accessoires incontournables ayant le pouvoir de modifier le style d’un individu, les bijoux mettent également en valeur la beauté des personnes qui les portent. Extravagante, atypique, originale, simpliste ou apportant juste un brin de gaieté au look, une parure judicieusement sélectionnée est le petit plus qui perfectionne l’apparence. Les personnes qui aspirent à adopter le style rétro chic doivent garder à l’esprit l’importance de ces accessoires, comme les boucles d'oreilles anciennes et les bagues fines par exemple. Les bijoux de cette catégorie sont une sorte de réinterprétation des tendances du passé, mais de façon plus moderne. Une ou deux pièces suffisent pour véhiculer ce style, au risque de surcharger le look et de tomber dans le mauvais goût.

Plusieurs classes de bijoux pour femme dans le type rétro chic existent, dont les modèles fantaisie d’une part et les pièces de grande valeur d’autre part. Plumes, perles de nacre, métaux, pierres semi-précieuses et strass sont les matières premières exploitées dans la création des parures de fantaisie. En revanche, l’or jaune, l’argent et les pierres précieuses se retrouvent dans les bijoux anciens qui se transmettent de génération en génération et qui représentent un véritable patrimoine pour les propriétaires. Le choix du bijou à porter relève uniquement du goût de la personne, mais cette dernière ne doit pas oublier qu’une seule pièce peut accentuer le style rétro chic.

Les lunettes, un accessoire de mode intemporel

Le type d’accessoires à la mode et la façon de le porter changent à chaque décennie et suivent la tendance de l’époque. Les femmes des années 40 et 50 ont une préférence pour les éléments voyants et peuvent en porter plusieurs en même temps. La mode n’a de cesse d’évoluer que dans les sixties et les seventies, la tendance a changé puisque la gent féminine a eu un penchant pour les lunettes. Les beaux jours arrivent toujours vite et disposer des accessoires adéquats pour profiter pleinement de ce moment est de rigueur. Les lunettes de soleil font partie des incontournables à avoir pour un look rétro chic des années 60 et 70. Les montures rondes ou en forme d’œil de chat, avec une taille surdimensionnée évoquent ce style.

Dans l’idéal, la femme peut porter une ceinture large, des bottes ou un bandeau avec ces lunettes. Les modèles ronds soulignent davantage les courbes du visage de cette même forme. En revanche, les montures en forme d’yeux de chat sont parfaites pour les femmes ayant une figure ovale ou carrée. Les lunettes sont toujours de rigueur pour faire mouche avec ce style rétro chic, même en dehors des beaux temps. Dans ce cas de figure, la gent féminine a l’opportunité d’opter pour des verres blancs sans correcteur.

Opter pour un foulard ou pour une écharpe ?

Certaines matières textiles ont été utilisées pour accessoiriser les tenues des années 70. Un carré de soie formant un foulard ou une écharpe permet de dépareiller la tenue pour en faire un style rétro chic. Sinon, d’autres matières peuvent être utilisées pour créer cet accessoire. Les couleurs terre, rouille, le jaune moutarde, le brun et le vieux rose caractérisent la mode rétro chic et peuvent être portées aussi bien en écharpe qu'en foulard. Les imprimés représentent aussi une excellente alternative, surtout les tissus aux motifs tropicaux, floraux et géométriques.

Le chapeau pour affirmer le style rétro chic

Rien de plus évocateur que le chapeau pour mettre en avant le look rétro chic avec un accessoire. Toutefois, tous les couvre-chefs ne se valent pas puisque chaque modèle a des caractéristiques bien propres qui le définissent. Les bérets étaient fort prisés des femmes des années 40 qui les portaient en toutes circonstances. Ce couvre-chef fait bien l’affaire pour mettre en avant ce style. Dans le cas où la personne souhaiterait sortir du lot pour se démarquer des autres, les bibis et les voilettes peuvent être choisis puisque ces deux modèles se portaient également dans les années 40.

Plan du site